Test – Pixel 9 Pro Fold : Google frappe fort avec son deuxième smartphone pliable

La fournée 2024 des nouveaux smartphones de Google marque un tournant majeur. Le Pixel 9 ne profite pas de deux déclinaisons, mais bien de quatre, avec un format XL du Pixel 9 Pro, mais surtout le Pixel 9 Pro Fold. Un modèle avec lequel le géant américain entend bien faire de l’ombre à son homologue sud-coréen, Samsung.

Le Pixel 9 Pro Fold n’est pas le premier smartphone pliable de la firme de Mountain View. Google avait en effet rejoint la course en 2023, avec le Pixel 8 Fold, mais ce dernier n’avait été lancé que dans un petit nombre de marchés, les États-Unis notamment, et n’avait pas spécialement provoqué d’étincelles. Avec ce nouvel essai, lancé à l’international, Google montre qu’il n’est pas là pour faire de la figuration et qu’il compte bien concurrencer les grands noms déjà bien installés sur ce créneau, dont Samsung. Une impression qui se dégage globalement de la série 9 du Pixel.

Un design premium recherché

Et pour cette nouvelle tentative de conquête du marché du pliable, on peut dire que Google a mis la barre haut. Exit la maladresse dont le géant américain a fait preuve avec son premier modèle, Google n’est pas là pour faire de la figuration et le montre avec un design entièrement retravaillé, beaucoup plus assumé. Et le résultat vaut le coup d’œil. Plus allongé, le Pixel 9 Pro Fold se rapproche d’un smartphone classique (malgré des bords un peu épais) lorsqu’il est fermé, tout en étant plus fin et plus léger que son prédécesseur. Ce qui est plus agréable en mains.

Les dimensions ont été retravaillées de sorte que l’ergonomie est meilleure, tant quand il est ouvert que fermé. L’utilisation est agréable et facile dans les deux cas.

Côté finitions, là encore, Google s’est surpassé. À l’image de ce qu’il a fait sur le Pixel 9 Pro. Le tout fait vraiment haut de gamme et c’est très plaisant, sans en faire trop. Petit bémol, peut-être, avec le socle photo qui choque un peu, mais cela reste dans l’ADN de la marque, donc à force, on s’y fait.

Le tout est également sublimé par des écrans à la hauteur de l’expérience proposée par Google. Que ça soit à l’extérieur ou à l’intérieur, les dalles sont d’une efficacité redoutable, avec une luminosité au top, un taux de rafraichissement adaptatif de 60 à 120 Hz pour l’arrière et de 1 à 120 Hz pour l’intérieur (LTPO). Rien à redire. On est dans du premium et ça se voit. On note tout de même que la pliure est assez visible, plus que sur le Galaxy Z Fold 6, par exemple, sur lequel Samsung a réalisé un très bel effort, mais ça reste très acceptable. Et il ne faut pas oublier que ce n’est que le deuxième essai de Google. À voir comment l’écran réagit sur le long terme.

Malgré les prouesses réalisées par Google, on s’est en réalité assez vite lassé du double écran pour se concentrer sur l’excellent écran externe. De sorte qu’on ne peut que s’interroger sur l’utilité d’un tel appareil ? À qui s’adresse ce type de form-factor ? On se pose encore aujourd’hui la question, et ce, même si le Pixel 9 Pro Fold propose des dimensions et un poids appréciables. Mais ce n’est pas forcément le sujet.

Une expérience utilisateur maîtrisée

À l’image des autres membres de la gamme, le Pixel 9 Pro Fold est équipé du dernier processeur maison de la marque, à savoir le Tensor G4. Une puce qui n’a pas pour vocation de surpasser les autres en termes de puissance, mais plutôt de proposer une expérience équilibrée, mais surtout maîtrisée. Et le fait est que Google y arrive parfaitement.

Le Pixel 9 Pro Fold assure en toutes circonstances. Que ça soit en jeu, en multitâche ou en traitement photo à base d’intelligence artificielle, tout est fluide. Google est parvenu à optimiser la puissance de sa puce à tous les niveaux. Et cela se ressent également au niveau du logiciel. Mais bon, on n’en attendait pas moins du géant américain qui chapeaute Android.

Et pour ce qui est des fonctionnalités d’IA que Google a mises en avant, le Pixel 9 Pro Fold s’en sort haut la main, même si là encore, on se demande si les consommateurs les utilisent réellement au quotidien – en dehors, bien sûr, des outils de retouche photo.

Une partie photo plus que convaincante

S’il profite du même processeur que son petit frère, le Pixel 9 Pro, le nouveau smartphone pliable de Google embarque des capteurs photo légèrement en-deçà, du moins au niveau de l’ultra grand-angle et du téléobjectif. Alors certes, la différence n’est pas incroyable, mais il faut tout de même le noter. Les clichés en ultra grand-angle et en téléobjectif manquent de détails par rapport à ceux capturés par le Pixel 9 Pro. Reste qu’il profite du savoir-faire du constructeur en matière de traitement logiciel, ce qui lui permet malgré tout de proposer des résultats plus que sympas.

En une seconde, on passe d’une photo sympa, à quelque chose de bluffant grâce au traitement photo appliqué par défaut par Google. C’est d’ailleurs parfois un peu trop, mais ça, c’est subjectif, surtout à l’heure des outils d’intelligence artificielle à gogo.

Et puis, ce « défaut » n’est pas propre au Pixel 9 Pro Fold, mais intrinsèque aux smartphones pliables.

Un smartphone qui tient la route

Enfin, pour ce qui est de l’autonomie, à l’image du Pixel 9 Pro, le nouveau smartphone pliable de Google surprend. Il tient la journée. Et c’est déjà très bien pour un téléphone de ce type. Une autonomie renforcée par rapport à la première génération que l’on doit en partie à l’optimisation de la consommation d’énergie du Tensor G4 maison. Évidemment, cela dépend des usages, mais force est de constater que la batterie du Pixel 9 Pro XL tient la route.

Côté recharge, on retrouve le même problème que pour son petit frère doté d’un seul écran, à savoir qu’elle prend du temps, et ce, même si Google promet une charge rapide grâce à une compatibilité 45W (chargeur vendu séparément). Il faudra toujours une bonne heure et demie pour atteindre les 100%. Et à l’heure où de nombreux constructeurs proposent une charge ultra rapide de moins d’une demi-heure, c’est forcément dommage.

Conclusion

Avec ce deuxième essai, Google fait une avancée majeure sur le marché des smartphones pliables et peut se frotter sans rougir à des acteurs présents depuis longtemps sur ce créneau. Avec son design amélioré avec soin, une partie photo et une autonomie convaincantes, ainsi que des performances équilibrées grâce au Tensor G4, le Pixel 9 Pro Fold fait oublier les maladresses du premier smartphone pliable de Google, sorti en 2023. Et puis, les défauts qu’il présente – à savoir une partie photo en-deçà par rapport à des smartphones haut de gamme et un prix exorbitant – ne lui sont pas propres, mais plutôt inhérents, encore aujourd’hui, à ce form-factor qui – on doit bien l’avouer – soulève encore une question sur son utilité, aussi séduisant celui-ci puisse-t-il être.

Plus