ASML : la Chine critique les Pays-Bas au sujet des contrôles à l’exportation des équipements pour puces électroniques


Principaux renseignements

  • La Chine a exprimé son mécontentement à l’égard des contrôles à l’exportation du gouvernement néerlandais sur les équipements avancés de fabrication de puces.
  • Le ministère chinois du commerce considère ces contrôles comme une tentative des États-Unis de maintenir leur position dominante dans l’industrie mondiale des semi-conducteurs.
  • La Chine souhaite préserver la coopération sino-néerlandaise et trouver des solutions mutuellement acceptables, plutôt que de mettre en péril les intérêts commerciaux.

La Chine a exprimé son mécontentement à l’égard des contrôles à l’exportation récemment mis en place par le gouvernement néerlandais sur les équipements avancés de fabrication de puces. Le ministère chinois du commerce a publié une déclaration concernant l’annonce faite vendredi par le gouvernement néerlandais d’élargir les exigences en matière de licences d’exportation pour certains types d’outils de lithographie fabriqués par ASML.

Contexte et réaction

La Chine considère la mise en œuvre de ces contrôles à l’exportation comme une tentative des États-Unis de maintenir leur domination dans l’industrie mondiale des semi-conducteurs.

Pékin a toujours critiqué la stratégie employée par les États-Unis, qui consiste à faire pression sur d’autres pays pour qu’ils adhèrent à leurs mesures de contrôle des exportations ciblant l’accès de la Chine aux puces avancées et aux équipements connexes.

Désapprobation de la Chine et préoccupations commerciales

Le ministère chinois du commerce a souligné qu’il désapprouvait le recours du gouvernement néerlandais aux contrôles à l’exportation, estimant que ces mesures ne devaient pas compromettre la coopération sino-néerlandaise dans le secteur des semi-conducteurs ni avoir un impact négatif sur les intérêts des entreprises des deux pays. Le ministère a souligné l’importance de préserver les intérêts communs et de trouver des solutions mutuellement acceptables.

La décision du gouvernement néerlandais d’étendre les contrôles à l’exportation fait suite à des mesures similaires imposées unilatéralement par les États-Unis l’année dernière.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus