Volkswagen fait face à des défis historiques: les fermetures d’usines se profilent au milieu des luttes pour la réduction des coûts


Principaux renseignements

  • Volkswagen est confronté à des défis sans précédent en Allemagne, y compris des fermetures d’usines.
  • L’entreprise lutte pour atteindre les objectifs de réduction des coûts nécessaires à sa survie dans le paysage automobile.
  • Les représentants des salariés s’opposent aux fermetures d’usines et réclament des mesures globales de réduction des coûts.

Volkswagen, constructeur automobile allemand historique dont l’héritage s’étend sur plus de huit décennies, est confronté à des défis sans précédent dans son pays d’origine. L’entreprise a récemment révélé son intention de fermer certaines de ses usines en Allemagne, ce qui constitue la première fermeture de ce type dans son histoire. Cette décision importante découle de la lutte de Volkswagen pour atteindre les objectifs de réduction des coûts nécessaires à sa survie dans un paysage automobile en évolution rapide. Ceci rapporte AP News.

La direction de Volkswagen est chargée d’atteindre un objectif ambitieux de réduction des coûts de 10 milliards d’euros d’ici 2026. Cependant, des évaluations récentes indiquent que la division des voitures particulières ne répond pas à ces attentes. Le marché automobile européen montrant des signes de contraction après la pandémie, Volkswagen se retrouve avec une capacité d’usine excédentaire, ce qui entraîne des dépenses importantes pour maintenir les lignes d’assemblage sous-utilisées.

Pressions financières et défis des véhicules électriques

Au-delà des pressions financières, la division des véhicules électriques de Volkswagen est confrontée à des défis importants. Les coûts élevés des batteries et la faible demande de VE en Europe, associés à la forte concurrence des fabricants chinois, ont érodé les marges bénéficiaires. L’entreprise doit accélérer la transition vers les voitures électriques pour se conformer aux prochaines réglementations de l’Union européenne en matière d’émissions, mais elle est confrontée à des difficultés pour parvenir à des prix et à une autonomie compétitifs.

Le projet de fermeture d’usines et de suppressions d’emplois en Allemagne a suscité l’inquiétude et l’indignation générales. Volkswagen emploie plus de 120 000 personnes dans le pays, et son importance en tant que premier constructeur automobile européen symbolise la prospérité et la croissance économique de l’après-guerre. La réputation de l’entreprise et les moyens de subsistance de ses employés sont en jeu.

Résistance des travailleurs et impasse

Les représentants des salariés de Volkswagen détiennent un pouvoir important, avec la moitié des sièges au conseil d’administration et la majorité des droits de vote. Ils ont exprimé leur opposition aux fermetures d’usines, arguant que la réduction des coûts de main-d’œuvre ne suffira pas à résoudre les problèmes sous-jacents de l’entreprise. Les salariés réclament des mesures globales de réduction des coûts dans tous les départements et des offres de produits compétitifs dans le segment des véhicules électriques.

Les négociations entre la direction et les représentants des salariés devraient être longues et ardues, compte tenu de l’importance des enjeux. Le sort des usines allemandes de Volkswagen et les moyens de subsistance de ses travailleurs restent incertains, alors que l’entreprise est aux prises avec les défis d’un secteur en pleine évolution et les préoccupations de ses parties prenantes.

Audi Belgique

Audi, qui fait partie de Volkswagen, est actuellement en pourparlers sur l’avenir de son usine de Bruxelles, qui est sous-utilisée. La fermeture éventuelle de l’usine suscite des inquiétudes.

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