L’Allemagne envisage d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda dans un contexte de tensions avec les migrants


Principaux renseignements

  • Les demandeurs d’asile peuvent être envoyés au Rwanda pour y être traités, et non pour y être expulsés.
  • Le groupe cible est principalement constitué de migrants traversant les frontières orientales de l’UE (environ 10 000 par an).
  • La proposition de l’Allemagne diffère de l’approche britannique, qui a échoué, et prévoit des procédures d’asile transparentes sous la supervision des Nations unies.

L’Allemagne envisage d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda pour traiter leurs demandes, une décision motivée par la récente attaque de migrants à Solingen et la montée d’un parti d’extrême droite. Le Royaume-Uni avait déjà tenté de mettre en place un programme similaire, mais l’avait abandonné peu de temps après son entrée en fonction.

L’ambassadeur d’Allemagne au Royaume-Uni a précisé que les demandeurs d’asile ne seraient envoyés au Rwanda qu’à des fins de traitement, et non d’expulsion. Le ministre de l’immigration du pays a suggéré qu’ils pourraient être logés dans les mêmes logements que ceux prévus à l’origine pour le programme britannique.

Détails de la proposition

La proposition allemande prévoit le traitement des demandes d’asile au Rwanda en vertu du droit international et avec le soutien des Nations unies. Le groupe cible est principalement constitué de migrants traversant les frontières orientales de l’UE, dont le nombre est estimé à environ 10 000 personnes par an.

Certains critiques ont mis en garde l’Allemagne contre la tentation de suivre l’approche de dissuasion migratoire du Royaume-Uni, qui s’est soldée par un échec. Le programme britannique pour le Rwanda a fait l’objet de contestations juridiques et n’a donné lieu à aucun décollage de vol. L’ancien ministre de l’immigration, Robert Jenrick, a critiqué le gouvernement travailliste pour avoir abandonné le programme et l’a accusé de s’être rendu aux gangs de passeurs.

Réponse des critiques et des autorités

Le gouvernement allemand a souligné que sa proposition était différente de celle du Royaume-Uni et qu’elle impliquait des procédures d’asile transparentes et supervisées par les Nations unies. Il a également suggéré de réformer le régime d’asile européen commun afin de supprimer les exigences relatives aux procédures d’asile externes qui doivent être menées dans des pays ayant des liens sociaux.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus