Principaux renseignements
- Les concessions existantes en Italie resteront valables jusqu’en septembre 2027.
- Les nouveaux entrants peuvent faire une offre pour 28 000 concessions de bars de plage et de clubs le long du littoral du pays d’ici juin 2027.
- Des compensations seront accordées aux détenteurs de concessions existantes qui perdront leurs licences.
L’Italie a finalement annoncé un plan visant à ouvrir le secteur lucratif des clubs de plage à de nouveaux entrants. D’ici juin 2027, 28 000 concessions pour des bars et des clubs de plage le long des 7 500 km de côtes italiennes seront mises au concours.
Traditionnellement, les concessions de plage en Italie sont transmises au sein des familles, ce qui se traduit par la prédominance de petites entreprises familiales. Bien que ces opérateurs aient été félicités pour leur capacité à maintenir les coûts à un niveau bas et à préserver les traditions locales, les entrepreneurs affirment que le système les exclut injustement du secteur.
Réponse du gouvernement à la pression de l’UE
L’UE avait déjà exigé que l’Italie organise des appels d’offres publics pour les licences de plage, mais les gouvernements précédents avaient résisté à cette pression. Cependant, en vertu de la nouvelle législation, les concessions existantes restent valables jusqu’en septembre 2027, avec une extension possible jusqu’en mars 2028 sous certaines conditions. Les personnes qui perdent leur concession seront indemnisées.
Processus d’appel d’offres et gagnants potentiels
Le processus d’appel d’offres évaluera la principale source de revenus des candidats au cours des cinq dernières années, ce qui pourrait profiter aux opérateurs actuels qui cherchent à conserver leurs licences. De 2016 à 2020, le gouvernement a reçu en moyenne 102 millions d’euros par an grâce aux redevances des concessions de plage.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!