L’Allemagne confrontée à des défis économiques dans un contexte d’instabilité politique


Principaux enseignements

  • Les Allemands doivent travailler plus assidûment pour stimuler la croissance économique.
  • L’allongement de la semaine de travail en Allemagne pourrait contribuer à relever les défis économiques du pays.
  • L’instabilité politique pourrait nuire à l’attrait de l’Allemagne en tant que destination d’investissement.

Christian Sewing, PDG de la Deutsche Bank, a souligné l’impact négatif potentiel de l’instabilité politique sur l’attrait de l’Allemagne en tant que destination d’investissement. Il a insisté sur la nécessité pour les Allemands de travailler plus assidûment pour stimuler la croissance économique. M. Sewing a observé que les citoyens de l’UE travaillent en moyenne 34 heures par semaine, alors que la moyenne en Allemagne est nettement inférieure, à savoir 28 heures. Il a suggéré que l’Allemagne envisage d’adopter des semaines de travail plus longues pour relever les défis économiques du pays.

Défis auxquels est confrontée l’économie allemande

Les données économiques récentes de l’Allemagne sont préoccupantes : l’économie s’est contractée au deuxième trimestre et les principaux indicateurs industriels sont devenus négatifs. En outre, la société Volkswagen a annoncé qu’elle envisageait de fermer une usine, une décision sans précédent en Allemagne.

L’instabilité politique ajoute aux inquiétudes

Sewing s’est dit préoccupé par les résultats des récentes élections régionales en Thuringe et en Saxe, où le parti d’extrême droite AfD a obtenu de bons résultats. Il a déploré la montée en puissance des partis aux positions extrêmes et s’est dit convaincu que l’instabilité politique nuirait à l’attractivité de l’Allemagne en tant que destination d’investissement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus