Test – Pixel 9 Pro : avec son nouveau smartphone, Google prouve qu’il fait partie des grands

Le géant américain Google a livré ses nouveaux smartphones haut de gamme. Et le moins que l’on puisse dire à leur propos est que la firme de Mountain View place la barre très haut. Désormais, Google ne court plus derrière Samsung et Apple, mais se pose fièrement à leurs côtés.

Si Google est assez nouveau sur le marché belge – le premier Pixel a été officiellement lancé en octobre 2023 en Belgique, avec la série 8 –, le géant américain est actif sur le marché des smartphones depuis près de dix ans. Une expérience qu’il a mise à profit dans cette série 9 du Pixel et ses quatre déclinaisons : Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro et 9 Pro Fold.

L’ère de la maturité

La fournée 2024 des Pixel marque un tournant dans l’histoire des smartphones de Google, notamment en termes de design. Il faut le reconnaitre, le géant américain est parvenu à se faire une image de marque grâce à un look atypique et fun, caractérisé par un module caméra horizontal, sans pour autant parvenir à l’élégance et les finitions proposées par les géants du secteur. Jusqu’aux Pixel 9 et compagnies. 

L’effet « glow up » est visible dès l’emballage, la boite constituée de matériaux recyclés donne un côté très sérieux, très premium et surtout très réfléchi au téléphone, avant même de l’avoir eu en main. C’est très plaisant et ce sentiment se poursuit lorsqu’on tient le Pixel 9 Pro en main.

Crédit : Jennifer Mertens

Google a fait ses adieux aux bords arrondis et opté pour un design beaucoup plus rectangulaire, qui rappelle bien évidemment les produits Apple et Samsung. Le géant américain a également fait le choix de l’acier inoxydable à effet miroir qui, bien que salissant, accentue le côté premium de l’appareil.

Quant au module photo, désormais ovale, Google l’assume tellement qu’il ne s’est pas privé pour l’accentuer. Au final – même si à l’origine, nous n’étions pas forcément adepte de l’identité visuelle du Pixel –, nous avons trouvé que ce choix donnait l’impression que la firme de Mountain View ne cherchait plus à convaincre ou à plaire comme on peut le faire quand on se cherche à l’adolescence, mais s’assumait pleinement, telle une adulte sûre d’elle.

Côté face, là aussi Google fait preuve d’une grande maîtrise avec un écran presque sans bordure et des coins arrondis plaisants. La dalle OLED LTPO du Pixel 9 Pro se montre aussi efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec une très bonne luminosité. Les couleurs sont riches et contrastées. On pourrait cependant regretter une technologie anti-reflet plus poussée, comme le propose Samsung, mais ça serait chipoté.

Des performances équilibrées

Cette nouvelle fournée de smartphones Pixel débarque avec la nouvelle génération de processeur maison, le Tensor G4 de Google. Avec lui, le géant américain cherche avant tout à proposer une expérience équilibrée, optimisée pour toutes les utilisations possibles, plutôt que de gagner la course à la puissance.

Et pourtant, le Pixel 9 Pro, couplé à 16 Go de RAM, assure une expérience d’une fluidité extrême. Nous n’avons constaté aucun ralentissement.

La photo, toute la magie de Google

Comme on pouvait s’y attendre, le Pixel 9 Pro marque surtout des points en matière de photographie. Il faut dire que Google a largement fait ses preuves en la matière. Ses smartphones sont d’ailleurs reconnus pour son savoir-faire en photographie, grâce notamment à sa partie logicielle agrémentée d’une bonne d’intelligence artificielle.

Et c’est une fois de plus le cas ici – il fallait s’en douter à l’heure où l’IA est absolument partout. Avec ses trois capteurs rassemblés dans un module photo arrière (un principal de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 48 mégapixels et un téléobjectif de 48 mégapixels), le Pixel 9 Pro assure dans toutes les situations.

Le téléphone se montre effectivement polyvalent, tant en plein soleil qu’en basse lumière, en portrait ou en paysage. On pourrait cependant regretter la magnification poussée du logiciel photo de l’appareil – caractéristique des Pixel –, le traitement apporté fait que les photos capturées embellissent à l’extrême la réalité.

Crédit : Jennifer Mertens

Enfin, on notera les nouvelles fonctionnalités d’IA en matière de photographie. Ainsi, si le Pixel 8 introduisait notamment Gomme magique ou Meilleure prise, le Pixel 9 introduit M’ajouter qui permet – comme son nom l’indique – de s’ajouter sur des photos de groupe (non sans difficulté, il faut un moment pour comprendre comment l’outil fonctionne) ou Réinventer qui brouille les frontières entre le réel et le faux. Sur simple demande, l’outil peut transformer un ciel bleu ensoleillé en un ciel étoilé ou orageux. Autre nouveauté, Cadrer automatiquement qui permet… de recadrer une image en agrandissant au besoin le cadre. L’IA se charge ainsi de créer des pixels.  

Le smartphone de l’IA

Le lancement du Pixel 9 a été accompagné de toute une flopée de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle – en plus de celles liées à la photographie. Et il fallait s’y attendre, c’est dans l’air du temps, mais surtout, en matière d’IA et de smartphones, Google règne en maitre pour le moment.

Ainsi, le géant américain a annoncé les fonctionnalités de transcription d’enregistrement vocal en texte, le résumé d’appels téléphoniques, un générateur d’images à partir de texte (Pixel Studio) ou encore Gemini Live.

Crédit : Jennifer Mertens

Le problème ? La plupart ne sont pas encore disponibles, ce qui dessert d’une certaine façon l’appareil. Pour l’heure, on peut seulement profiter des fonctionnalités introduites l’année dernière (Gomme magique et autres), ainsi qu’Entourer pour rechercher (introduit en janvier dernier avec le Galaxy S24) et la présence de Gemini en tant qu’assistant par défaut.

L’autonomie, la vraie bonne surprise

Jusqu’ici, le Pixel 9 Pro a déjà de très bons arguments, mais ce qui nous a le plus séduit, c’est son autonomie. Ou plutôt l’évolution de sa batterie par rapport au Pixel 8 Pro. Il s’agissait en effet de l’un des gros points faibles du précédent modèle.

Le Pixel 9 Pro assure de très belles performances tout au long de la journée et aura même du rab pour la soirée – cela varie évidemment en fonction de l’utilisation qu’on en fait. La puce Tensor G4 se charge d’optimiser la consommation de la batterie de 4 700 mAh.

En comparaison, le Pixel 9 Pro ne fait pas forcément mieux que la concurrence. Il se contente de corriger l’un des gros défauts de la génération précédente et c’est déjà très bien.

Nous avons également constaté un chargement plus rapide que pour le Pixel 8 Pro, même si cela reste en deçà de la concurrence et surtout des promesses de Google. Comptez en effet une heure pour le recharger complètement avec un chargeur 45W. Face à la concurrence, cela reste très lent et cela constitue certainement le plus gros point faible du Pixel 9 Pro.

Crédit : Jennifer Mertens

Conclusion

Avec le Pixel 9 Pro, Google livre un smartphone plus qu’abouti qui le positionne comme un concurrent certain et sérieux des géants Apple et Samsung. En plus d’une partie photo toujours autant maîtrisée – et qui continue de faire la réputation de la marque –, le Pixel 9 Pro propose une expérience utilisateur poussée et équilibrée à tous points de vue. Mention spéciale pour l’autonomie du téléphone qui fait un bond de géant par rapport au précédent modèle, ainsi qu’aux finitions plus premium de l’appareil qui lui marquent un tournant dans l’histoire des téléphones de la marque. Seul point noir au tableau, une charge annoncée comme rapide – chargeur non fourni – qui ne l’est pas tant que ça. Proposé au prix de départ de 1.099 €, le Pixel 9 Pro est, à ce jour, le téléphone le plus abouti de Google et mérite le détour.

Plus