Manifestations en Israël : Netanyahu critiqué pour le retard dans la libération des otages


Principaux renseignements

  • Une manifestation record, estimée être la plus importante d’Israël, a eu lieu à Tel Aviv.
  • Le gouvernement de Netanyahou a été accusé d’avoir fait obstruction à un éventuel échange d’otages contre des opérations militaires.
  • Une grève nationale a été déclenchée par le plus grand syndicat d’Israël, les travailleurs fermant les services publics et les transports.

Une manifestation anti-Netanyahou record, estimée être la plus importante de l’histoire d’Israël, a envahi les rues de Tel-Aviv après la libération de six otages détenus dans un tunnel de Gaza. Les manifestants ont accusé le premier ministre d’entraver intentionnellement un éventuel échange d’otages contre des opérations militaires, mettant ainsi en danger d’autres captifs.

Pendant plus d’un an, le gouvernement israélien, sous la direction de M. Netanyahu, n’a pas réussi à obtenir la libération des otages, ce qui a suscité l’indignation des familles et des manifestants. Une proposition d’accord était sur la table depuis plus de deux mois, mais les manifestants ont affirmé que sa mise en œuvre avait été contrecarrée par le gouvernement.

L’apaisement des tensions

La situation a été exacerbée par l’annonce d’une grève nationale générale lancée par le plus grand syndicat d’Israël, la Histadrout. Le syndicat a fait valoir qu’un accord de trêve était plus important que les considérations économiques. La grève a paralysé le pays, les travailleurs fermant les services publics, les entreprises et les transports.

Intervention du gouvernement

Malgré les perturbations généralisées, un tribunal israélien s’est prononcé contre la grève, ordonnant aux travailleurs de reprendre leur poste. Le syndicat a respecté la décision, mais a critiqué la façon dont le gouvernement a géré la prise d’otages.

Les manifestations et la grève reflètent la pression politique croissante exercée sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages et mettre fin au conflit à Gaza.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus