Principaux renseignements
- Volkswagen envisage la fermeture d’une grande usine de véhicules et d’une usine de composants en Allemagne.
- Les cibles potentielles comprennent les sites d’Osnabrueck, de Basse-Saxe et de Dresde, en raison de leur obsolescence.
- L’entreprise vise à réduire ses coûts de 10 milliards d’euros d’ici 2026.
Volkswagen est confronté à une énorme pression sur les coûts de la part de ses rivaux asiatiques et a annoncé la fermeture potentielle d’usines en Allemagne. Cette décision sans précédent marque un changement de stratégie pour l’entreprise, qui a jusqu’à présent donné la priorité à la sécurité de l’emploi et à l’investissement.
Le comité d’entreprise de la société a exprimé sa vive opposition aux projets du conseil d’administration, en déclarant qu’il s’engageait à une « résistance acharnée ». Les négociations devraient impliquer le directeur général Oliver Blume, la réunion de mercredi matin étant cruciale.
Fermeture d’usines et réduction des coûts
Volkswagen envisage la fermeture d’une grande usine de véhicules et d’une usine de composants en Allemagne, invoquant leur obsolescence. Les cibles potentielles comprennent des sites à Osnabrueck, en Basse-Saxe, et à Dresde. L’entreprise a également décidé de mettre fin à son programme de sécurité de l’emploi, en place depuis plus de trente ans.
Impact sur l’économie allemande
L’escalade des tensions se reflète dans la déclaration de Thomas Schaefer, responsable de la marque Volkswagen, qui a qualifié la situation d' »extrêmement tendue » et qui va au-delà de simples mesures de réduction des coûts. La campagne de réduction des coûts de l’entreprise vise à réaliser 10 milliards d’euros d’économies d’ici à 2026.
Les défis de Volkswagen s’étendent au-delà de l’Europe, avec la concurrence intense des fabricants chinois de véhicules électriques tels que BYD. Le cours de l’action de l’entreprise a beaucoup souffert au cours des cinq dernières années, reflétant ses difficultés sur le marché.
Réaction du secteur et concurrence
La décision de Volkswagen a attiré l’attention sur les difficultés économiques de l’Allemagne, ING Research suggérant que les fermetures sont une conséquence de la stagnation de la croissance et des changements structurels. Le ministère allemand de l’économie a demandé à la direction de Volkswagen de prendre des mesures responsables, mais a refusé de commenter les plans spécifiques.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!