Le gouvernement finlandais réprime la propriété russe dans un contexte de tensions liées à l’invasion de l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Des restrictions seraient imposées aux citoyens russes qui achètent des biens immobiliers en Finlande.
  • Des exceptions s’appliqueraient aux citoyens ayant une double nationalité et à ceux qui ont une résidence permanente dans l’UE ou en Finlande.
  • La mesure vise à sauvegarder la sécurité nationale dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Finlande envisage d’interdire aux citoyens russes d’acheter des biens immobiliers dans le pays. Cette mesure vise à préserver la sécurité nationale à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le ministre de la Défense Antti Hakkanen a annoncé cette proposition lors d’une conférence de presse.

La législation proposée interdirait aux ressortissants russes d’acquérir des biens immobiliers, à l’exception des personnes ayant la double nationalité et de celles qui résident de manière permanente dans l’UE ou en Finlande. La mesure est encore soumise à des consultations d’experts et devra être approuvée par le Parlement.

Mesures visant à atténuer les risques pour la sécurité

M. Hakkanen a souligné que la réglementation visait à atténuer les menaces potentielles pour la sécurité de la Finlande. Actuellement, environ 3 500 propriétés liées à des propriétaires russes sont sous surveillance en Finlande. Le gouvernement a déjà mis en place des restrictions sur l’acquisition de propriétés russes à proximité de sites sensibles.

Franchissement des frontières et demandeurs d’asile

La Finlande a supprimé tous les points de passage frontaliers avec la Russie et a accusé le Kremlin d’exploiter les migrations à des fins politiques en encourageant les demandeurs d’asile d’Asie et d’Afrique à se réfugier dans le pays.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus