Le Hezbollah riposte, Israël réplique

Le Hezbollah a commencé à se venger d’Israël pour le meurtre de Fuad Shukr, un haut commandant militaire du groupe soutenu par l’Iran. Ces représailles interviennent peu avant la visite en Israël, dans les prochains jours, du plus haut général de l’armée américaine. Un responsable américain a déclaré à Al Arabiya English que les renseignements obtenus ces deux derniers jours indiquaient que le Hezbollah était sur le point de lancer une attaque de grande envergure contre Israël.

Le Hezbollah a publié un communiqué annonçant la première partie de sa riposte, notamment une attaque de drone contre un site militaire « qualitatif » et des attaques à la roquette contre les rampes de lancement du Dôme de fer et d’autres sites militaires. Le groupe a déclaré qu’il se trouvait dans un état de préparation maximal et qu’il riposterait contre les civils libanais.

L’armée israélienne attaque le Liban

L’armée israélienne a déclaré dans une vidéo postée tôt dimanche qu’elle attaquait des cibles terroristes au Liban pour éliminer les menaces contre les civils israéliens. Une source de sécurité au Liban a indiqué qu’au moins 40 attaques israéliennes avaient touché plusieurs villes du sud du pays, l’un des bombardements les plus importants depuis le début des hostilités en octobre.

Le cabinet israélien devait se réunir à 7 heures du matin et le ministre de la défense, Yoav Gallant, a déclaré qu’Israël ferait tout ce qu’il faut pour se défendre. L’armée a estimé que le Hezbollah s’était préparé à tirer des centaines de roquettes sur le centre d’Israël lors d’une attaque prévue à 5 heures du matin.

Le Pentagone a renvoyé les questions sur les opérations israéliennes à l’armée israélienne et a déclaré qu’il continuerait à suivre la situation de près et à soutenir la défense d’Israël.

Un habitant de la ville de Zibqeen, dans le sud du Liban, a décrit l’attentat comme « l’apocalypse ». Les vols à destination et en provenance de l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv ont été suspendus, mais les opérations normales devraient reprendre à 7 heures du matin. Des sirènes d’alerte ont retenti et de multiples explosions ont été entendues dans plusieurs régions du nord d’Israël.

Développements de dernière minute

Dans un communiqué, le porte-parole de l’état-major interarmées, le capitaine Jereal Dorsey, a déclaré que le voyage de M. Brown visait à démontrer l’engagement à long terme des États-Unis au Moyen-Orient et à mieux comprendre les différents points de vue sur les tensions actuelles. Il souhaite souligner l’importance de la prévention d’une nouvelle escalade, de la protection des troupes américaines dans la région et du soutien des États-Unis à l’autodéfense d’Israël.

« Alors que les négociations sur le cessez-le-feu se poursuivent, la visite du président reflète l’importance de parvenir à un accord qui ramène les otages, mette fin à la violence et permette à l’ensemble de la région de se concentrer sur les prochaines étapes vers un Moyen-Orient plus sûr et plus stable », a ajouté M. Dorsey.

Principaux points

• Le Hezbollah a pris des mesures de représailles contre Israël pour l’assassinat de Fuad Shukr.
• L’armée israélienne a attaqué des cibles terroristes au Liban.
• Des responsables américains ont exprimé leur inquiétude quant aux plans d’attaque à grande échelle du Hezbollah.
• Des négociations de cessez-le-feu sont en cours entre Israël et le Hamas.

Vous voulez accéder à tous les articles, profitez de notre promo temporairement et abonnez-vous ici!

Plus