Mars acquiert le fabricant de Pringles Kellanova pour 36 milliards de dollars

Mars, le géant familial de la confiserie, achète le fabricant de Cheez-It Kellanova pour près de 36 milliards de dollars, ce qui en fait l’opération la plus importante de l’année à ce jour. L’entreprise combinée vise à maintenir des prix stables et à ne pas répercuter les coûts de l’opération sur les consommateurs.

L’opération intervient alors que les entreprises de produits alimentaires emballés sont confrontées à une stagnation de leur croissance après des années d’augmentation des prix pour couvrir l’inflation. Poul Weihrauch, PDG de Mars, a déclaré: « Nous sommes une entreprise plus grande et plus forte. Nous espérons être en mesure d’absorber davantage de coûts dans notre structure et de contribuer à atténuer les problèmes que nous rencontrons dans un environnement inflationniste ». L’entreprise fusionnée se concentrera sur les en-cas sains, tels que les Special K, les barres Kind et les Nutri-grain, qui sont hypocaloriques.

Kellanova a vu les marques de distributeurs empiéter sur sa part de marché pour les céréales en Europe et dans d’autres régions. Steve Cahillane, PDG de Kellanova, a déclaré: « Nous pensons qu’un environnement plus propice à la conclusion d’accords pourrait également encourager certaines grandes sociétés du secteur des aliments conditionnés à se détourner des efforts d’assainissement de leur portefeuille et de cession pour adopter une attitude plus offensive, axée sur les acquisitions et sur la croissance.

Nouvelles opportunités

L’opération permettra de renforcer la division snacking de Mars, d’investir localement et d’introduire davantage d’options saines. Le réseau de distribution de Kellanova en Afrique offre à Mars la possibilité d’introduire ses friandises sur le continent. La présence de Mars en Chine offre une opportunité « énorme » pour Pringles.

Après la conclusion de l’accord au cours du premier semestre 2025, Kellanova fera partie de Mars Snacking, sous la direction du président mondial Andrew Clarke.

Détails de l’opération

L’acquisition valorise Kellanova à 28,58 milliards de dollars, hors dettes. La date de clôture de l’opération pourrait être repoussée de 12 mois si les entreprises ne reçoivent pas les autorisations réglementaires nécessaires d’ici août 2025.

Mars devra payer une indemnité de rupture de 1,25 milliard de dollars en cas de non-obtention des autorisations réglementaires. D’autre part, Kellanova devra 800 millions de dollars à Mars en cas de modification de la recommandation du conseil d’administration.

Les principaux enseignements

• Mars achète Kellanova, le fabricant de Cheez-It, pour 36 milliards de dollars.
• L’entreprise combinée vise à maintenir des prix stables et à ne pas répercuter les coûts sur les consommateurs.
• L’accord intervient alors que les entreprises de produits alimentaires emballés sont confrontées à une stagnation de la croissance après des années d’augmentation des prix.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus