Ces dix pays sont des leaders en matière d’IA

Une étude récente de ZeroBounce a classé Israël au quatrième rang mondial en termes de progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), aux côtés d’autres pays de premier plan tels que les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.

Ce classement a été établi sur la base d’une analyse des investissements privés réalisés au cours de la dernière décennie, du nombre de start-ups liées à l’IA et de critères relatifs à la main-d’œuvre.

Leader

Les États-Unis, qui occupent la première place en matière de progrès de l’IA, ont réalisé 335,2 milliards de dollars d’investissements privés au cours de la dernière décennie.

L’étude révèle également que 5 500 start-ups d’IA ont été créées aux États-Unis et que, d’ici à 2024, 71 000 offres d’emploi liées à l’IA seront disponibles pour les personnes intéressées.

L’argent et le bronze pour la Chine et le Royaume-Uni

La Chine, deuxième du classement, semble progresser le plus rapidement dans le domaine de l’IA. Le pays a investi 103,5 milliards de dollars, soit trois fois moins que les investissements américains. Bien qu’il y ait moins de startups et d’offres d’emploi liées à l’IA en Chine, il y a plus de spécialistes de l’IA dans la population active en général, à savoir 0,64 % de l’ensemble des personnes employées en Chine.

Le Royaume-Uni arrive en troisième position avec 22,2 milliards de dollars d’investissements dans l’IA. En 2023, les investissements atteindront 3,78 milliards de dollars, soit un sixième des investissements totaux de la dernière décennie. Selon l’enquête, le Royaume-Uni a fondé deux fois moins de startups que l’Inde, soit 727 au total.

Les 10 premiers pays

Les 10 premiers pays au monde en termes d’avancement de l’IA sont les suivants:

1. Les États-Unis
2. La Chine
3. Royaume-Uni
4. Israël
5. Le Canada
6. L’Allemagne
7. L’Inde
8. La France
9. Corée du Sud
10. Singapour

Les principaux enseignements

• Les leaders du développement de l’IA sont les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.
• Ces classements ont été établis en analysant les investissements privés réalisés au cours de la dernière décennie, le nombre de start-ups liées à l’IA et les critères relatifs à la main-d’œuvre, tels que le taux de spécialistes de l’IA et les offres d’emploi correspondantes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus