Le rouble russe a atteint son plus bas niveau depuis 10 mois face au dollar lors de la session de mardi, suite à l’attaque inattendue de l’Ukraine sur la région russe de Kursk. Cependant, la devise a ensuite rebondi à son niveau d’ouverture à 1500 GMT. À ce moment-là, elle était pratiquement inchangée par rapport au dollar.
En effet, le rouble était tombé à 96,60, son plus bas niveau depuis le 20 octobre 2023, avant de se redresser. Le rouble a perdu 6,2 % depuis le début de l’attaque le 6 août. Après l’introduction des sanctions occidentales le 12 juin, les transactions sur les principales devises se sont déplacées vers le marché de gré à gré (OTC), ce qui rend plus difficile l’obtention d’informations transparentes et précises sur les prix. Les transactions de gré à gré n’ont pas lieu sur une bourse centrale, ce qui rend les prix moins bien documentés ou moins accessibles au public.
Le rouble s’affaiblit face au dollar et à l’euro
Malgré le soutien apporté par la hausse des prix du pétrole et l’augmentation des ventes quotidiennes nettes de yuans par la banque centrale et le ministère des finances, le rouble s’est encore affaibli par rapport au dollar et à l’euro. Les contrats à terme rouble-dollar à un jour, qui sont négociés à la Bourse de Moscou et servent de guide pour les taux du marché de gré à gré, ont baissé de 0,4 % à 89,60 mardi.
Le taux de change officiel de la banque centrale a été fixé mercredi à 92,65, soit une hausse de 3 % par rapport au taux de mardi. L’affaiblissement du rouble s’est poursuivi malgré le soutien apporté par la hausse des prix du pétrole et l’augmentation des ventes quotidiennes nettes de yuans par la banque centrale et le ministère des finances.
Analyse du marché de gré à gré
Selon une analyse du marché de gré à gré, à 15h00 GMT, le rouble s’est affaibli de 1,3 pour cent à 12,07 contre le yuan chinois, qui est devenu la devise étrangère la plus échangée à Moscou. Le rouble cotait 12,11 contre le yuan, son point le plus faible depuis le 24 juin.
Le rouble a baissé de 0,2 % à 99,70 contre l’euro, selon le London Stock Exchange (LSEG). Le taux de change officiel de la banque centrale était de 96,69 roubles pour un euro.
Les principaux enseignements
- Le rouble russe a atteint son plus bas niveau depuis dix mois par rapport au dollar à la suite de l’attaque de l’Ukraine contre la région russe de Koursk.
- La devise a rebondi jusqu’à son niveau d’ouverture, mais elle est toujours en baisse de 6,2 % depuis le début de l’attaque.
- Malgré le soutien apporté par la hausse des prix du pétrole et l’augmentation des ventes quotidiennes nettes de yuans, le rouble a continué à s’affaiblir par rapport à la principale devise.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!