Un prototype de ballon spatial conçu pour des vols touristiques dans la stratosphère va être testé en Arabie saoudite en septembre prochain. Ce test marque une étape importante vers le tourisme spatial commercial, la startup espagnole Halo Space ayant pour objectif de proposer des voyages sans émission à des altitudes pouvant atteindre 35 kilomètres.
Avant de lancer des vols commerciaux, Halo Space doit démontrer la sécurité du ballon. Le test à venir en Arabie saoudite, soutenu par la Commission des communications, de l’espace et de la technologie (CST) du pays, vise à valider les systèmes critiques. Cette mission est conçue pour valider méticuleusement tous les systèmes critiques que nous avons développés au cours des trois dernières années », a déclaré Alberto Castrillo, directeur de la technologie chez Halo Space.
Lors du vol d’essai, la capsule prototype, baptisée Aurora, s’élèvera à 30 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Tout au long du vol, l’entreprise évaluera les performances de la technologie.
Partenariat avec l’Arabie saoudite
L’Arabie saoudite s’est imposée comme un partenaire essentiel pour Halo Space, apportant un soutien substantiel au secteur dans le cadre de son ambition de devenir un leader mondial de l’exploration de l’espace proche. Frank Salzgeber, gouverneur adjoint par intérim pour le secteur spatial à la CST, a déclaré: « Outre son mandat de réglementation, la CST joue également un rôle de facilitateur dans le secteur spatial civil. Ce projet innovant représente une avancée significative dans le domaine du tourisme spatial, et soutient les avancées technologiques et les opportunités d’investissement en Arabie saoudite ».
L’Arabie saoudite a déjà fait des incursions importantes dans l’exploration spatiale. Au début de l’année, le Public Investment Fund (PIF), le fonds souverain de l’Arabie saoudite, a lancé le Neo Space Group pour travailler sur l’industrie satellitaire et spatiale du Royaume, son premier investissement dans le secteur.
Halo Space vise à lancer des vols avec équipage en 2025, suivis de voyages commerciaux en 2026. D’ici 2030, la société prévoit de rendre le tourisme spatial plus accessible, en visant 10 000 passagers entre le lancement des opérations commerciales et la fin de la décennie.
Les principaux enseignements
• Halo Space s’apprête à tester son prototype de ballon spatial en Arabie saoudite en septembre.
• Cet essai vise à valider les systèmes critiques et à démontrer la sécurité des vols commerciaux.
• L’Arabie saoudite est devenue un partenaire clé pour Halo Space, en apportant son soutien à l’exploration de l’espace proche.
• Halo Space prévoit de lancer des vols avec équipage en 2025 et des vols commerciaux en 2026.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!