WK Kellogg rationalise sa production dans un contexte de ralentissement de la demande

WK Kellogg, l’un des principaux fabricants de céréales, a annoncé son intention de réorganiser ses processus de production en réponse au ralentissement de la demande. L’entreprise fermera son usine d’Omaha, dans le Nebraska, d’ici à la fin de 2026 et réduira ses effectifs de plus de 17 pourcent. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de rationalisation de la production et d’amélioration de l’efficacité.

La décision a été accueillie par une baisse de 2 pourcent du cours des actions, les investisseurs réagissant à l’annonce que le chiffre d’affaires net ajusté de WK Kellogg pour 2024 devrait se situer dans le bas de la fourchette de ses prévisions antérieures. Les performances de la société reflètent celles d’autres entreprises de produits alimentaires emballés, telles que Kraft Heinz et General Mills, qui ont également enregistré une baisse de leurs ventes.

Plan de réorganisation

WK Kellogg s’est efforcée de s’adapter à l’évolution des préférences des consommateurs et des conditions du marché. Au deuxième trimestre, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires net de 672 millions de dollars, conforme aux prévisions. Cependant, elle se concentre désormais sur la consolidation de son réseau de fabrication et sur la réduction de la production dans les installations peu performantes.

Le plan de réorganisation, approuvé par le conseil d’administration le 31 juillet, se traduira par des charges de restructuration cumulées avant impôts comprises entre 230 et 270 millions de dollars. WK Kellogg s’attend à ce que ces charges se traduisent principalement par des amortissements accélérés et des dépréciations d’actifs, dont le montant total est estimé à environ 170-190 millions de dollars.

Nouveaux investissements et création d’emplois

Si certaines usines verront leur production diminuer, d’autres l’augmenteront. WK Kellogg prévoit d’augmenter la production dans ses usines de Battle Creek (Michigan), Belleville (Ontario) et Lancaster (Pennsylvanie), avec des dépenses prévues d’environ 450 à 500 millions de dollars pour les efforts de la chaîne d’approvisionnement.

Cet investissement devrait créer de nouvelles possibilités d’emploi, l’entreprise cherchant à renforcer ses activités et à stimuler la croissance à long terme. Cette décision est considérée comme stratégique, car elle permet à WK Kellogg de s’adapter à l’évolution des conditions du marché et de se positionner en vue d’une réussite future.

Le plan de réorganisation de WK Kellogg devrait avoir un impact durable sur les activités et les performances de l’entreprise. Alors que l’industrie des aliments emballés continue d’évoluer, WK Kellogg devra rester agile et réactif face aux préférences changeantes des consommateurs et aux tendances du marché.

Les principaux enseignements

• WK Kellogg a annoncé son intention de fermer son usine d’Omaha, au Nebraska, d’ici la fin de l’année 2026.
• L’entreprise réduira ses effectifs de plus de 17 pourcent dans le cadre d’un effort plus large visant à rationaliser la production et à améliorer l’efficacité.
• Le chiffre d’affaires net ajusté de WK Kellogg pour 2024 devrait se situer dans le bas de la fourchette de ses prévisions antérieures.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, découvrez notre promotion et abonnez-vous ici!

Plus