Kamala Harris a son colistier : Tim Walz

La candidate à la présidence Kamala Harris a choisi celui qui sera son bras droit si elle devient présidente des États-Unis : Tim Walz.

Dans l’actualité : Tim Walz, le gouverneur du Minnesota, est devenu le colistier de Kamala Harris.

  • Kamala Harris a annoncé que Tim Walz serait son colistier et donc candidat à la vice-présidence des États-Unis. « Je suis fière d’annoncer que j’ai demandé à Tim Walz d’être mon colistier. En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran, il s’est déjà engagé pour des familles comme la sienne. C’est formidable de l’avoir dans mon équipe », a indiqué Harris sur X.
  • Walz lui-même a également réagi à sa nomination via Instagram. « Je suis partant », a-t-il écrit, tout en qualifiant cela de « l’honneur de sa vie ». « Cela m’a rappelé mon premier jour d’école », a déclaré un Walz enthousiaste.

Réaction : l’adversaire de Harris à la présidence américaine, Donald Trump, n’a pas manqué l’occasion pour commenter sa décision. Dans un message, il a commencé par dénigrer Tim Walz. Il aurait « ouvert nos frontières aux criminels les plus impensables » et ainsi « déclenché l’enfer sur terre ». Bref, « il est tellement mauvais », dixit Trump.

Pourquoi Harris a-t-elle choisi Walz ?

  • L’État d’origine de Walz, le Minnesota, n’est pas un État clé, les habitants votant majoritairement pour les démocrates. En tant que gouverneur, Walz a su faire face à la pandémie de COVID et a dû apporter une réponse politique aux manifestations #BlackLivesMatter après la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc.
  • Walz a 60 ans et est connu pour être très progressiste. Jusqu’à récemment, il était peu connu du grand public, mais il est devenu viral après avoir décrit les républicains comme des « gens bizarres« . Walz milite pour des repas gratuits à l’école et des congés maladie payés. Malgré ces positions, il est également apprécié des électeurs plus conservateurs.
  • Avec Walz, Harris voudrait attirer les électeurs populistes nationaux. Ce sont des personnes qui seraient plutôt enclines à voter pour Donald Trump. Il reste à voir si cela réussira.

Directement en campagne

Trois candidats étaient en lice pour devenir colistier.

  • Vendredi dernier, selon les experts, il restait encore trois candidats potentiels. L’ex-astronaute Mark Kelly, actuellement sénateur de l’Arizona, se serait lui-même retiré de la course. Josh Shapiro, le gouverneur de Pennsylvanie, était considéré comme le favori par les médias. Cela était motivé par l’idée qu’il venait d’un État clé, rendant son origine stratégiquement importante. Finalement, cela ne semble pas avoir influencé la décision de Harris.
  • Son colistier choisi, Kamala Harris part directement en campagne. Elle visite sept États en quatre jours. Ce sera également le baptême du feu pour Walz, qui voyage avec elle en tant que candidat à la vice-présidence.
Plus