Volkswagen redouble d’efforts pour réduire les coûts et rétablir ses marges

Volkswagen, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, a annoncé d’importants efforts de réduction des coûts afin de rétablir ses marges bénéficiaires. Le groupe allemand a annoncé des marges pour le premier semestre qu’il a qualifiées de « trop faibles » et doit procéder à des réductions substantielles pour se remettre sur la bonne voie.

L’entreprise réduit sa capacité de production de 10 pourcent en Europe et modifie ses dépenses en logiciels à la suite de son investissement dans le fabricant de véhicules électriques Rivian. Volkswagen avait déjà réduit ses capacités de 25 pourcent dans certains sites, notamment dans son usine principale de Wolfsburg, dans le cadre d’un objectif plus large de réduction des capacités de 10 pourcent dans toute l’Europe.

La refonte de Volkswagen

Volkswagen est en train de réorganiser sa gamme au niveau mondial avec des modèles de véhicules électriques sur mesure pour les marchés chinois et américain afin de lutter contre la concurrence de Tesla et du Chinois BYD. Cependant, l’entreprise est confrontée à une demande plus faible que prévu pour les VE, ainsi qu’à des défis liés à la chaîne d’approvisionnement et à la hausse des coûts.

Le PDG Oliver Blume a déclaré que Volkswagen rejoindrait certains de ses rivaux en prolongeant sa gamme de moteurs à combustion, en ajoutant potentiellement de nouveaux modèles à travers ses marques sans augmenter les dépenses d’investissement totales. Cette mesure aidera l’entreprise à conserver un avantage concurrentiel sur le marché.

Mesures de réduction des coûts

Volkswagen prend des mesures drastiques pour réduire ses coûts et rétablir ses marges bénéficiaires. L’entreprise a annoncé qu’elle réduirait ses dépenses d’investissement pour 2025-2029 à environ 165 milliards d’euros, contre 180 milliards pour 2024-2028. Cette mesure devrait permettre à l’entreprise d’économiser jusqu’à 4 milliards d’euros en 2024, dans le cadre d’une campagne d’économies de 10 milliards d’euros.

« Il s’agit de coûts, de coûts et de coûts », a déclaré le PDG Oliver Blume, soulignant l’importance des mesures de réduction des coûts pour la réussite future de l’entreprise. L’impact de certaines mesures, comme l’incitation à la retraite anticipée, mettra du temps à se faire sentir, selon le directeur financier Arno Antlitz.

Performances financières

Volkswagen a enregistré un bénéfice avant intérêts et impôts de 5,46 milliards d’euros au deuxième trimestre, en baisse par rapport aux 5,6 milliards d’euros de l’année précédente. La marge d’exploitation de la marque principale VW a chuté à 5 pourcent au premier semestre en raison des coûts de restructuration, tandis que les rendements de la marque haut de gamme Audi ont été affectés par des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement.

Malgré ces défis, les actions de Volkswagen n’ont baissé que de 1,6 pourcent à 1005 GMT. Le directeur financier de la société, Arno Antlitz, a déclaré que le rendement du groupe de 6,3 pourcent après six mois était « trop faible » et que des efforts significatifs de réduction des coûts seraient nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Volkswagen est en pleine transformation, poussée par le passage aux véhicules électriques et l’évolution des conditions du marché. L’investissement de l’entreprise dans Rivian et les projets de partage de plateformes et de logiciels pour véhicules électriques avec la start-up américaine s’inscrivent dans cette démarche. Toutefois, l’impact sur l’unité logicielle de Volkswagen, Cariad, reste incertain.

Alors que l’entreprise continue à relever ces défis, il est clair que les mesures de réduction des coûts joueront un rôle crucial dans son succès futur.

Points clés

• Volkswagen a annoncé d’importants efforts de réduction des coûts afin de rétablir ses marges bénéficiaires.
• L’entreprise réduit sa capacité de production de 10 pourcent en Europe et modifie ses dépenses en logiciels à la suite de son investissement dans le fabricant de véhicules électriques Rivian.
• Volkswagen réorganise sa gamme au niveau mondial avec des modèles de véhicules électriques sur mesure pour les marchés chinois et américain afin de lutter contre la concurrence de Tesla et du Chinois BYD.

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