La nouvelle série de véhicules électriques d’Audi développée en Chine pour le marché chinois n’arborera pas son logo emblématique à quatre anneaux, selon deux personnes ayant une connaissance directe des projets. Cette décision serait due à la « considération de l’image de marque » et reflète l’utilisation d’une architecture automobile co-développée avec le partenaire chinois SAIC.
La nouvelle série devrait être dévoilée en novembre, date à laquelle Audi expliquera également son « histoire de marque ». Une voiture conceptuelle de la série fera ses débuts à cette occasion. Les sources ont refusé d’être identifiées car le constructeur automobile n’a pas rendu ses plans publics.
La stratégie chinoise d’Audi en matière de véhicules électriques
Audi et SAIC, un partenaire de longue date de VW, ont déclaré en mai qu’ils développeraient conjointement une plateforme pour les véhicules électriques destinés au marché chinois. Développer des voitures spécifiquement pour la Chine permet aux constructeurs automobiles étrangers comme Audi de se familiariser avec les dernières caractéristiques des VE et les goûts des Chinois, tout en ciblant un vaste bassin de clientèle. Selon Yale Zhang, directeur général de la société de conseil Automotive Foresight, basée à Shanghai, les constructeurs automobiles tels qu’Audi effectueront probablement des recherches supplémentaires avant d’adapter ces modèles à d’autres marchés.
Audi a vendu moins de 10 000 VE en Chine au cours des six premiers mois de 2024, ce qui est loin d’être le cas des marques chinoises de VE haut de gamme Nio et Zeekr, qui en ont vendu huit fois plus chacune. Ces ventes médiocres ont poussé Audi à revoir sa stratégie dans le pays.
Détails de la nouvelle série EV d’Audi
La nouvelle série de véhicules électriques d’Audi utilisera une batterie CATL et un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) de la startup technologique chinoise Momenta, selon deux personnes ayant une connaissance directe des plans. L’architecture électrique d’IM Motors, la marque de VE de SAIC, sera également utilisée dans la série « Purple ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Audi pour exploiter l’expertise chinoise en matière de véhicules électriques. VW a également cherché à faire de même, en concluant cette année un accord avec Xpeng qui prévoit que tous les véhicules électriques de marque VW produits localement utiliseront une architecture co-développée avec l’entreprise chinoise.
L’avenir d’Audi en Chine
Les véhicules électriques Audi actuellement vendus en Chine continueront d’arborer le logo de l’anneau à quatre branches. Il s’agit notamment du Q4 e-tron fabriqué avec le partenaire de coentreprise FAW, du SUV Q5 e-tron fabriqué avec SAIC, et du futur Q6 e-tron fabriqué avec FAW. Le Q6 e-tron est la première voiture d’Audi à utiliser la plateforme électrique avancée PPE de VW et utilisera un système ADAS fourni par Huawei.
Même si la nouvelle série de véhicules électriques d’Audi ne porte pas son logo à quatre anneaux, elle marque une étape importante dans les efforts déployés par le constructeur pour s’imposer sur le marché chinois des véhicules électriques, qui connaît une croissance rapide.
Les points clés à retenir
• La nouvelle série de véhicules électriques d’Audi pour le marché chinois ne portera pas le logo emblématique des quatre anneaux de la société.
• Cette décision serait due à la « considération de l’image de marque » et reflète l’utilisation d’une architecture automobile co-développée avec le partenaire chinois SAIC.
• La nouvelle série, dont le nom de code interne est « Purple », devrait être dévoilée en novembre.
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