La banque française Crédit Agricole dépasse les estimations avec un chiffre d’affaires record dans la banque d’investissement

Crédit Agricole SA, la deuxième banque française cotée en bourse, a annoncé une forte performance au deuxième trimestre, dépassant les estimations des analystes grâce aux ventes record de son unité de banque d’investissement. Le bénéfice net de la banque pour la période est tombé à 1,82 milliard d’euros, soit une baisse de 10,4 pourcent par rapport à l’année précédente en raison d’éléments non récurrents.

Forte activité des marchés de capitaux et du financement des entreprises

La baisse des bénéfices a été compensée par une augmentation de 11,2 pourcent des ventes de la banque de financement et d’investissement, qui ont atteint 1,71 milliard d’euros, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré pour le deuxième trimestre. Xavier Musca, directeur de la banque d’investissement, a attribué ces bons résultats à la vigueur de l’activité sur les marchés des capitaux et dans le domaine du financement des entreprises.

Les ventes ont augmenté de 1,8 pourcent à 6,8 milliards d’euros par rapport à la même période de l’année dernière, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 6,49 milliards d’euros. Le coût du risque, c’est-à-dire l’argent mis de côté pour les créances douteuses, s’est élevé à 424 millions d’euros, ce qui est légèrement inférieur aux attentes.

Revenus des opérations de trading dans le secteur FICC en hausse

Les revenus tirés du négoce de titres à revenu fixe, de devises et de matières premières (FICC) ont légèrement augmenté de 1,7 pourcent au cours de la période, a déclaré M. Musca. Bien que ce chiffre soit inférieur à la croissance moyenne de 5 pourcent observée par les banques de Wall Street, telle que compilée par Jefferies, il est supérieur à celui de son rival français BNP Paribas, dont les revenus provenant du FICC ont chuté de 7 pourcent. La Société Générale a affiché plus tôt dans la journée de jeudi une croissance de 3 pourcent pour les opérations sur titres à revenu fixe et sur devises.

Les activités de détail du Crédit Agricole en France ont également soutenu le résultat net, avec un bond de 11 pourcent de la marge d’intérêt nette – une mesure très surveillée de ce qu’une banque gagne sur les prêts moins ce qu’elle paye sur les dépôts.

L’entité cotée en bourse du groupe Crédit Agricole a maintenu ses objectifs inchangés. Au début de l’année, la banque prévoyait d’atteindre ses objectifs financiers pour 2025 avec un an d’avance. Ces objectifs comprennent un résultat net sous-jacent annuel de plus de 6 milliards d’euros et un rendement des fonds propres tangibles de plus de 12 pourcent.

Principales conclusions

• Le Crédit Agricole SA a enregistré de bons résultats au deuxième trimestre, dépassant les estimations des analystes grâce aux ventes record de sa banque d’investissement.
• Le bénéfice net de la banque pour la période est tombé à 1,82 milliard d’euros, soit une baisse de 10,4 pourcent par rapport à l’année précédente, en raison d’éléments exceptionnels.
• Les ventes de la banque de financement et d’investissement ont augmenté de 11,2 pourcent pour atteindre un niveau record de 1,71 milliard d’euros.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus