Just Eat Takeaway, la plus grande entreprise européenne de livraison de repas en termes de chiffre d’affaires (plus connu en Belgique sous le nom de Takeaway.com), a annoncé une hausse de plus de 40 pourcent de son bénéfice de base au premier semestre. Ce sont les principaux marchés européens de l’entreprise qui ont tiré la croissance, la valeur brute des transactions (VBT) ayant augmenté de 5 pourcent en Europe du Nord et de 6 pourcent en Grande-Bretagne et en Irlande.
La société a enregistré un bénéfice semestriel ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 203 millions d’euros, dépassant les prévisions consensuelles de 196 millions d’euros. Les actions ont augmenté de plus de 10 pourcent dans les premiers échanges avant de limiter légèrement les gains.
La croissance des bénéfices est tirée par les marchés européens
En Europe du Nord, le chiffre d’affaires a augmenté de 5 pourcent, tandis que la Grande-Bretagne et l’Irlande ont connu une croissance de 6 pourcent. Cependant, l’EBITDA ajusté de la société a chuté de 3 pourcent en Europe du Nord, car elle a investi dans l’expansion dans de nouvelles villes, l’extension des zones de livraison et l’augmentation des heures d’ouverture.
En revanche, l’EBITDA ajusté de la Grande-Bretagne et de l’Irlande a bondi de 64 pourcent, suite à l’adoption d’une plateforme de livraison interne. En Amérique du Nord, l’EBITDA ajusté a augmenté de 57 pourcent, malgré le plafonnement, à New York, du montant que l’entreprise peut facturer aux restaurants pour la livraison de repas.
Le PDG met l’accent sur la réduction des coûts et la technologie
Le PDG Jitse Groen a déclaré que l’amélioration globale de GTV était due à la croissance de la base de partenaires, à l’extension de la couverture de livraison et à des avancées technologiques significatives. Il a également souligné l’importance accordée par l’entreprise à la réduction des coûts et à l’utilisation de l’IA pour réduire la charge de travail de son centre d’appels.
L’entreprise a annoncé un programme de rachat d’actions pouvant aller jusqu’à 150 millions d’euros, citant sa forte position de liquidité. Just Eat Takeaway a maintenu ses prévisions de bénéfice annuel de base annoncées fin février.
La société a réitéré son intention de vendre tout ou partie de son unité Grubhub aux États-Unis, qu’elle a achetée en 2020 et qu’elle cherche à vendre depuis 2022. Avec une forte performance en Europe, Just Eat Takeaway semble bien positionné pour poursuivre sa croissance dans les mois à venir.
Principaux enseignements
• Just Eat Takeaway a enregistré un bond de 40 pourcent de son bénéfice de base.
• Le chiffre d’affaires brut a augmenté de 5 pourcent en Europe du Nord et de 6 pourcent en Grande-Bretagne et en Irlande.
• L’EBITDA ajusté a atteint 203 millions d’euros, dépassant les prévisions.
• La société annonce un programme de rachat d’actions pouvant aller jusqu’à 150 millions d’euros
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