Le chiffre d’affaires de L’Oréal au deuxième trimestre augmente, mais le marché chinois pèse

L’Oréal, le géant français des cosmétiques, a annoncé une augmentation de 5,3 pourcent de ses ventes au deuxième trimestre, mais la croissance a été plus lente que prévu en raison d’un marché déprimé en Chine.

Les ventes à périmètre constant de la société ont atteint 10,88 milliards d’euros (11,75 milliards de dollars), contre 10,35 milliards d’euros un an plus tôt.

Croissance ralentie dans tous les domaines

Le taux de croissance le plus faible pour un trimestre depuis au moins 2022, les résultats de L’Oréal reflètent un marché mondial de la beauté qui s’adapte à un rythme de ventes moins dynamique après une poussée à la suite de la pandémie. Le fleuron du luxe LVMH a également fait état d’une croissance plus lente dans son segment des parfums et cosmétiques, avec une augmentation de 4 pourcent au deuxième trimestre.

Nicolas Hieronimus, PDG de L’Oréal, avait déjà prévenu que la croissance du marché mondial de la beauté était plus lente que prévu, de l’ordre de 4,5 pourcent à 5 pourcent, en grande partie à cause de l’absence de rebond du marché chinois. En Chine, les acheteurs réduisent leurs dépenses en raison de l’insécurité de l’emploi et de l’effondrement prolongé de l’immobilier.

Le marché chinois pèse lourd

La deuxième économie mondiale a connu une croissance inférieure aux prévisions au deuxième trimestre, ce qui a incité les consommateurs à acheter moins de crèmes et de rouges à lèvres, à la fois en ligne et dans les magasins. L’Oréal a enregistré une baisse de 2,4 pourcent de ses ventes à périmètre constant en Asie du Nord, qui est en grande partie tirée par la Chine continentale.

En Chine continentale, le marché de la beauté a été négatif au deuxième trimestre sur une base de comparaison difficile, exacerbée par la faiblesse persistante de la confiance des consommateurs, a déclaré la société. L’impact s’est également fait sentir en Amérique du Nord, où la croissance a fortement ralenti pour atteindre 3,4 pourcent.

L’Europe et le luxe brillent

Cependant, l’Europe a continué à défier la gravité, avec des ventes en hausse de 9,7 pourcent pour le trimestre. La division du luxe, qui comprend le parfum YSL Libre et le maquillage Prada, a progressé de 2,8 pourcent, dépassant les attentes qui tablaient sur une hausse de 1,6 pourcent.

L’unité de beauté dermatologique de la société, qui vend les produits de soin La Roche-Posay et CeraVe, a également enregistré de bons résultats, avec une croissance de 10,8 pourcent. Dans l’ensemble, la division des produits de consommation de L’Oréal, qui comprend les mascaras L’Oréal Paris et les soins de la peau Garnier, a progressé de 6,7 pourcent.

Impact sur les actions

Les actions de L’Oréal, sixième société cotée en Europe avec une capitalisation boursière d’environ 211 milliards d’euros, ont perdu 12 pourcent depuis le début de l’année, contre une chute de 31 pourcent pour son homologue américain Estee Lauder.

Malgré les défis, L’Oréal reste engagé dans sa stratégie de croissance et se concentre sur la conduite de l’innovation et de la transformation numérique dans l’ensemble de ses activités. Les bonnes performances de la société en Europe et dans les divisions de luxe apportent une lueur d’espoir aux investisseurs inquiets de l’impact du ralentissement du marché chinois sur l’industrie mondiale de la beauté.

Principaux enseignements

• Le chiffre d’affaires de L’Oréal au deuxième trimestre a augmenté de 5,3 pourcent, mais la croissance a été plus lente que prévu en raison d’un marché déprimé en Chine.
• Les ventes à données comparables ont atteint 10,88 milliards d’euros, contre 10,35 milliards d’euros un an plus tôt.
• L’Europe a continué à défier la gravité, avec des ventes en hausse de 9,7 pourcent pour le trimestre.

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