Airbus, le plus grand constructeur d’avions d’Europe, a annoncé des bénéfices en forte baisse pour le deuxième trimestre en raison du coût des investissements dans la production accrue d’avions de ligne et de charges largement annoncées à l’avance dans son activité Space Systems. Le bénéfice d’exploitation ajusté de la société a chuté de plus de moitié pour atteindre 814 millions d’euros (879,7 millions de dollars) au cours du trimestre, alors que le chiffre d’affaires a légèrement augmenté pour atteindre 15,995 milliards d’euros.
Airbus a également passé une charge de 989 millions d’euros sur les pertes à venir dans son activité spatiale, dépassant l’estimation d’environ 900 millions d’euros qu’elle avait donnée lors de son avertissement sur résultats le mois dernier. Ces charges portent à un peu moins de 1,6 milliard d’euros le montant radié du bilan d’Airbus en un peu plus de cinq mois pour tenir compte d’un nouvel audit des pertes potentielles sur des satellites de communication et de navigation clés de son activité Space Systems en difficulté.
Les difficultés de Space Systems pèsent sur le bénéfice
Le plus grand avionneur du monde a déclaré qu’il travaillait sur une révision des activités spatiales alors qu’il discute d’alliances potentielles avec le français Thales et l’italien Leonardo. La société détaillera un plan de redressement pour Space Systems en septembre, a rapporté Reuters lundi. Airbus a également lancé un plan élargi de contrôle des coûts pour la division Défense et Espace, en accélérant et en approfondissant les mesures existantes en matière de coûts.
Des sources industrielles ont déclaré qu’une grande partie du risque nouvellement identifié est accumulée dans le projet de satellite OneSat et EGNOS, un système conçu pour améliorer la précision des signaux de navigation existants. Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a déclaré aux analystes qu’il « ne quittera pas l’affaire des yeux avant qu’elle ne soit réglée ».
Plans de réduction des coûts en cours
Airbus n’a pas fourni d’objectifs spécifiques de réduction des coûts, mais des sources industrielles ont déclaré que le plan immédiat de maîtrise des coûts de la division Défense & Espace commencerait par une réduction de 2 pourcent des plans de dépenses budgétés pour 2024. La société a également lancé un nouveau plan d’efficacité et de coûts au sein de la division commerciale.
Airbus a réaffirmé des objectifs récemment assouplis pour 2024, y compris un objectif de 770 livraisons d’avions cette année, contre 800. M. Faury a déclaré qu’Airbus avait été « aveuglé » par un déficit de livraisons de moteurs LEAP fabriqués par CFM, une coentreprise de GE Aerospace et Safran, qui s’ajoute aux récents problèmes d’approvisionnement des moteurs concurrents de Pratt & Whitney.
Réaction de l’industrie
Leonardo a confirmé les discussions avec son partenaire actuel Thales et avec Airbus sur d’éventuelles alliances dans le secteur spatial. L’Europe a besoin d’une structure plus forte pour concurrencer les États-Unis et la Chine, a déclaré le PDG de Leonardo, Roberto Cingolani. GE Aerospace a réaffirmé que l’approvisionnement en matériaux est une contrainte majeure pour la production des moteurs LEAP.
Principales conclusions
• Airbus a annoncé des bénéfices en forte baisse au deuxième trimestre en raison des coûts industriels et des frais d’espace.
• Le bénéfice d’exploitation ajusté de la société a chuté de plus de moitié pour atteindre 814 millions d’euros au cours du trimestre.
• Airbus a passé une charge de 989 millions d’euros sur les pertes à terme de son activité spatiale, dépassant les estimations.
• La société travaille sur une révision des activités spatiales et détaillera un plan de redressement pour Space Systems en septembre.
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