Le fabricant de spiritueux Diageo a manqué ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année, citant une baisse des ventes en Amérique latine et dans les Caraïbes. La société a fait état d’une baisse de 4,8 pourcent du bénéfice d’exploitation organique annuel, manquant les estimations de 0,3 point de pourcentage.
L’effondrement des ventes a été largement attribué à une chute de 21,1 pourcent dans la région à forte marge qu’est l’Amérique latine et les Caraïbes. Cette situation a fait chuter les actions de 8 pourcent dans les premiers échanges.
Les défis persistent
Debra Crew, PDG de Diageo, a déclaré que des mesures étaient prises pour résoudre les problèmes dans la région et ailleurs afin de stimuler les performances. Bien que ces efforts puissent éventuellement permettre à l’entreprise de renouer avec la croissance, il est difficile de prédire quand des augmentations des ventes nettes de 5 à 7 pourcent par an seront réalisées.
M. Crew a souligné que des facteurs tels que la faible confiance des consommateurs et l’inflation élevée ont également eu un impact sur les ventes. « Il est vraiment difficile de dire ce qu’il en est… Ce que nous faisons, c’est contrôler ce que nous pouvons », a-t-elle déclaré.
Les analystes ne sont pas impressionnés
James Edwardes Jones, analyste chez RBC Capital, n’a pas été rassuré par les commentaires de Diageo, citant des avertissements similaires de la part d’autres sociétés de consommation sur le fait que la confiance des consommateurs américains est sous pression. « Nous nous attendions à ce que ces résultats soient sombres, et ils l’ont été », a-t-il déclaré.
Bien qu’ils n’aient pas atteint les estimations, les analystes s’attendaient à une baisse plus importante du bénéfice d’exploitation annuel de 4,5 pourcent. Diageo avait précédemment prévu que les ventes en Amérique latine et dans les Caraïbes chuteraient de 10 à 20 pourcent.
Déclin des ventes nettes
Dans l’ensemble, les ventes nettes du groupe ont été légèrement inférieures aux prévisions, avec une baisse organique de 0,6 pourcent.
Dans un communiqué, Diageo a souligné qu’elle prenait des mesures pour relever ses défis et qu’elle était confiante dans sa capacité à se redresser. La société n’a pas encore fourni de prévisions pour les résultats de l’année prochaine.
Les principaux enseignements
- Diageo n’a pas atteint ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année en raison de la baisse des ventes en Amérique latine et dans les Caraïbes.
- Les actions ont chuté de 8 pourcent dans les premiers échanges.
- Le PDG Debra Crew a souligné les mesures prises pour résoudre les problèmes, mais la reprise est incertaine.
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