Mitsubishi Motors s’apprête à rejoindre l’alliance Honda-Nissan

Mitsubishi Motors, quatrième constructeur automobile japonais, serait sur le point de rejoindre une alliance entre Honda Motor et Nissan Motor, créant ainsi un énorme groupe automobile dont les ventes combinées dépasseraient les 8 millions de véhicules.

Selon le quotidien économique Nikkei, Mitsubishi Motors travaillera avec Honda et Nissan pour finaliser les détails de leur partenariat.

Standardisation des logiciels embarqués

Les trois entreprises ont l’intention de normaliser les logiciels embarqués qui contrôlent les voitures, ce qui pourrait contribuer à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité. Mitsubishi Motors, qui est détenu à 34 % par Nissan, travaillera avec Honda et Nissan pour finaliser les détails de leur partenariat.

Selon Nikkei, Mitsubishi Motors a refusé de commenter l’information, tandis que les responsables de Nissan et de Honda n’étaient pas immédiatement disponibles pour un commentaire. Cette initiative intervient alors que Nissan, troisième constructeur automobile japonais, ne cesse de perdre des parts de marché sur ses deux principaux marchés, les États-Unis et la Chine.

Concurrence dans le domaine des véhicules électriques

L’alliance pourrait aider les constructeurs automobiles japonais à réduire leurs coûts et à se renforcer pour faire face à la rude concurrence dans le domaine des véhicules électriques. Des entreprises telles que BYD et Tesla (Chine) ont dominé le marché des véhicules électriques, et les marques japonaises cherchent à s’imposer davantage. En Chine, le plus grand marché automobile du monde, les marques japonaises étaient auparavant bien implantées, mais elles sont maintenant confrontées à des constructeurs automobiles nationaux qui ont rapidement augmenté leur production et séduit les consommateurs avec des véhicules à bas prix équipés de logiciels.

La collaboration entre Honda, Nissan et Mitsubishi Motors pourrait les aider à rester compétitifs sur le marché des véhicules électriques. L’alliance pourrait également conduire à une plus grande concentration sur les composants des véhicules électriques, les trois entreprises cherchant à mieux s’implanter sur le marché mondial des voitures à batterie.

En mars, Nissan et Honda ont déclaré qu’ils envisageaient un partenariat stratégique pour la production de composants pour véhicules électriques. Avec l’arrivée de Mitsubishi Motors au sein de l’alliance, il est probable que nous assisterons à un renforcement de la normalisation et de la coopération sur le marché des véhicules électriques.

Cette décision pourrait avoir des répercussions importantes sur l’ensemble de l’industrie automobile, les constructeurs japonais cherchant à s’adapter à l’évolution des conditions du marché et à rester compétitifs par rapport à leurs rivaux mondiaux.

Les principaux enseignements

– Mitsubishi Motors s’apprête à rejoindre une alliance entre Honda et Nissan
– Les trois entreprises vont standardiser les logiciels embarqués afin de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité.
– L’alliance pourrait aider les constructeurs japonais à rester compétitifs sur le marché des véhicules électriques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Plus