Les entreprises chinoises cherchent à réduire leur participation dans les fonderies de nickel indonésiennes dans le cadre des efforts déployés pour satisfaire aux critères de crédit d’impôt américain

Dans une démarche qui pourrait avoir des conséquences importantes pour le marché mondial des véhicules électriques, des entreprises chinoises sont en pourparlers avec des investisseurs potentiels pour réduire leurs participations dans des fonderies de nickel indonésiennes. L’objectif est de rendre leurs produits éligibles aux crédits d’impôt américains pour les véhicules électriques dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA).

En vertu de l’IRA, les matériaux utilisés dans les véhicules électriques ou les batteries doivent être fournis par des entreprises détenues à 25 % au maximum par une « entité étrangère préoccupante ». Cette disposition s’applique aux entreprises chinoises, russes, nord-coréennes et iraniennes. L’Indonésie, premier producteur mondial de nickel, a négocié avec Washington un accord sur les minéraux essentiels afin que son nickel puisse être inclus dans la chaîne d’approvisionnement reconnue par l’IRA.

L’industrie indonésienne du nickel dominée par des entreprises chinoises

Cependant, l’industrie indonésienne du nickel est dominée par des entreprises chinoises telles que Tshingshan Holding Group, Zhejiang Huayou Cobalt et Lygend Resources and Technology. Pour satisfaire aux critères du crédit d’impôt américain, ces entreprises cherchent à réduire leur participation dans les usines de lixiviation acide à haute pression (HPAL) en cours de construction ou de planification.

Selon Septian Hario Seto, ministre adjoint de coordination pour les affaires maritimes et les investissements, les entreprises chinoises approchent les entreprises indonésiennes et sud-coréennes en vue de partenariats potentiels dans les usines de lixiviation à l’acide à haute pression. L’objectif est de réduire la participation des entreprises chinoises et de rendre leurs produits éligibles aux crédits d’impôt américains.

HPAL : Une méthode de production de matériaux à base de nickel

HPAL est une méthode de production de nickel utilisé dans les batteries des véhicules électriques à partir de minerai de nickel. Le fournisseur de technologie serait la société chinoise, tandis que les investisseurs indonésiens fourniraient le minerai de nickel et que les investisseurs coréens agiraient en tant qu’acheteurs.

M. Seto a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un projet interentreprises, sans intervention gouvernementale. Il s’agit là d’une évolution importante, car elle suggère que les entreprises privées prennent l’initiative de s’adapter à l’évolution des conditions du marché et des exigences réglementaires.

Lors d’une visite à Jakarta la semaine dernière, le fonctionnaire américain Jose Fernandez a déclaré que les négociations entre les deux pays concernant l’accord sur les minéraux critiques progressaient de manière positive, mais il n’a pas donné de détails sur le calendrier. L’issue de ces négociations pourrait avoir des répercussions importantes sur le marché mondial des véhicules électriques et sur l’industrie indonésienne du nickel.

Principales conclusions

– Les entreprises chinoises cherchent à réduire leur participation dans les fonderies de nickel indonésiennes afin de satisfaire aux critères de crédit d’impôt américain.
– Des partenariats avec des entreprises indonésiennes et sud-coréennes sont à l’étude pour atteindre cet objectif.
– Aucune intervention gouvernementale n’est attendue, car il s’agit d’initiatives interentreprises.

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