Energean va investir 1,2 milliard de dollars dans un projet gazier israélien

Energean, une société d’énergie de premier plan, a annoncé sa décision finale d’investissement pour développer le projet gazier Katlan au large des côtes israéliennes. Le projet nécessitera des dépenses d’investissement estimées à 1,2 milliard de dollars et devrait commencer à produire du gaz au cours du premier semestre 2027.

Le champ Katlan, découvert par Energean en 2022, est un groupe de formations situé à proximité de deux autres projets au large de la côte méditerranéenne d’Israël – Karish et Tanin. Selon le site web de la société, le champ contient environ 1,10 trillion de pieds cubes de réserves de gaz prouvées et probables.

Energean a déclaré que la production du gisement de Katlan soutiendra ses accords de vente de gaz existants et visera les marchés internationaux. La société vise à doubler sa production dans les années à venir, principalement grâce au développement de nouvelles perspectives en Israël, y compris le champ de Katlan.

Développement durable et sécurité énergétique

Selon Mathios Rigas, PDG d’Energean, l’exploitation du gisement de Katlan renforcera la sécurité énergétique et favorisera le développement durable en Israël et dans l’ensemble de la région. « Ce projet jouera un rôle crucial pour répondre à la demande croissante d’énergie d’Israël tout en fournissant une source précieuse d’énergie propre pour le marché international », a-t-il ajouté.

Le ministère israélien de l’énergie et des infrastructures a accordé un bail de 30 ans pour la zone de Katlan, avec une option d’extension de 20 ans. Cette approbation marque une étape importante dans les plans d’Energean pour développer le projet et démontre l’engagement du gouvernement israélien à promouvoir la sécurité énergétique et le développement durable.

Principaux enseignements

  • Energean va investir 1,2 milliard de dollars dans le projet gazier Katlan
  • Le projet devrait commencer à produire au cours du premier semestre 2027
  • Sécurité énergétique accrue et développement durable
Plus