Les bénéfices trimestriels de Ryanair sont en baisse : les tarifs resteront bas cet été

La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a annoncé une chute de 46% de son bénéfice après impôts pour le trimestre avril-juin, manquant ainsi les estimations des analystes. Le directeur général de la compagnie, Michael O’Leary, a attribué cette baisse à « une stimulation des prix plus importante que ce à quoi nous nous attendions ».

Les tarifs moyens par passager ont chuté de 15 % au cours du trimestre par rapport à la même période de l’année dernière. O’Leary a prévenu que les tarifs pour les mois clés de l’été (juillet-septembre) devraient être « sensiblement inférieurs » à ceux de l’année dernière, en dépit d’une forte demande.

Les prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année sont incertaines

M. O’Leary a refusé de faire des prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice financier, qui se termine le 31 mars, en invoquant l’incertitude entourant le niveau des tarifs. Le directeur financier de la compagnie aérienne, Neil Sorahan, a attribué la faiblesse des tarifs aux consommateurs qui sont « un peu plus frugaux, un peu plus prudents » après deux années de croissance à deux chiffres.

Les livraisons de Boeing seront retardées

Ryanair a annoncé qu’elle recevrait 20 Boeing 737 MAX de moins que prévu pour sa saison estivale de pointe. Cependant, Sorahan s’est dit confiant dans le fait que Boeing récupèrerait le carnet de commandes et livrerait les 50 derniers appareils à temps pour l’été prochain.

Les actions des compagnies aériennes prennent un coup

Les actions de Ryanair ont chuté de 24 % depuis le pic du 8 avril, en grande partie à cause de la faiblesse des tarifs. La compagnie aérienne est la plus importante d’Europe en termes de nombre de passagers depuis 2014, mais ses bénéfices ont pris un coup en raison d’une concurrence accrue et d’un changement de comportement des consommateurs.

Conclusion

Malgré les défis auxquels Ryanair est confrontée, la compagnie aérienne reste optimiste quant à l’avenir. Avec une forte demande attendue pour les mois d’été, la compagnie aérienne espère récupérer une partie du terrain perdu. Cependant, il n’est pas certain que les niveaux de tarifs s’améliorent de manière significative dans un avenir proche.

Principales conclusions

  • Le bénéfice après impôt de Ryanair a chuté de 46 % au deuxième trimestre.
  • Les tarifs moyens par passager ont chuté de 15 %.
  • Les tarifs pour les mois d’été devraient être « sensiblement inférieurs ».
  • Les prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année sont incertaines en raison du niveau des tarifs
Plus