Les bénéfices des banques européennes sous les feux de la rampe après une forte hausse du cours des actions

Alors que les banques européennes s’apprêtent à publier leurs résultats du deuxième trimestre, les investisseurs attendent avec impatience de voir si les gains liés à la hausse des taux d’intérêt se sont essoufflés et si les récents événements politiques pèsent sur le sentiment.

Malgré les prévisions d’une baisse des taux par la Banque centrale européenne (BCE) en septembre, les bénéfices des banques européennes se sont révélés étonnamment robustes, et leurs actions ont continué à augmenter. Les analystes de JP Morgan estiment que la sensibilité des banques européennes aux taux reste faible, et ils s’attendent à ce que les revenus nets d’intérêts restent élevés.

Une semaine chargée en perspective

Cette semaine s’annonce chargée pour les résultats des banques européennes, avec la publication des résultats de plusieurs grands prêteurs. L’espagnole Santander, la française BNP Paribas, l’allemande Deutsche Bank et l’italienne UniCredit devraient toutes publier leurs résultats trimestriels, de même que les banques britanniques Lloyds Banking Group, NatWest, Barclays et HSBC.

Le drame politique pourrait peser sur le sentiment

Le récent drame politique en France, où le président Emmanuel Macron a convoqué des élections législatives anticipées à la suite d’une hausse du soutien aux partis populistes lors des élections européennes, a pesé sur le sentiment. Les banques françaises BNP Paribas et Société Générale ont chuté en juin après l’annonce des élections.

L’activité des banques d’investissement devrait stimuler les bénéfices

Les analystes prévoient un trimestre solide pour les divisions de banque d’investissement de la Deutsche Bank, d’UBS et d’autres grands prêteurs. Cela est dû à l’augmentation de l’activité de banque d’investissement, y compris l’augmentation des commissions de souscription et de conseil. Les revenus issus de la négociation d’actions devraient également être supérieurs à ceux du même trimestre en 2023.

La Deutsche Bank devrait annoncer une perte

Toutefois, la Deutsche Bank devrait s’écarter de la tendance des bénéfices et annoncer une perte au deuxième trimestre. Cela briserait sa série de 15 trimestres consécutifs dans les chiffres noirs, au milieu d’un procès intenté par des investisseurs au sujet de sa division Postbank.

Les perspectives restent positives malgré les inquiétudes

Malgré les inquiétudes concernant la rentabilité et la durabilité, les analystes restent positifs quant aux perspectives des banques européennes. Elena Iparraguirre, analyste chez S&P, pense que la rentabilité restera solide, en se concentrant sur l’ampleur de la compression du NII et sur son évolution trimestre après trimestre.

Les actions des banques européennes ont bondi cette année

Les actions des banques européennes ont grimpé de 20 % cette année (.SX7P), alimentées par 120 milliards d’euros (130 milliards de dollars) de promesses de dividendes et de rachats d’actions. Ce chiffre est à comparer à un gain de 7 % pour l’Euro STOXX 600 (.STOXX).

Les principaux enseignements

  • Les bénéfices des banques européennes se sont avérés étonnamment robustes malgré les attentes d’une baisse des taux.
  • Plusieurs grands prêteurs publieront leurs résultats trimestriels cette semaine.
  • Le drame politique en France a pesé sur le sentiment, les banques françaises ayant chuté en juin.
  • L’activité de banque d’investissement devrait stimuler les bénéfices de certains grands prêteurs.
  • La Deutsche Bank devrait annoncer une perte pour le deuxième trimestre.
Plus