Joe Biden se retire de la course présidentielle

Joe Biden, le président des États-Unis, ne sera pas candidat pour un second mandat. Il l’a annoncé lui-même via un message sur X. Le Parti démocrate doit maintenant trouver un nouveau candidat pour les élections présidentielles du 5 novembre.

Dans l’actualité : Joe Biden jette l’éponge après des pressions de son parti.

  • « C’est le plus grand honneur de ma vie d’avoir servi comme votre président. Et bien que j’avais l’intention de me représenter, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. » Voilà l’essence du message de Biden dans une lettre aux Américains.
  • Il dit qu’il s’adressera à la nation dans la semaine à venir pour donner plus de détails sur sa décision. Biden remercie la vice-présidente Kamala Harris « d’être une partenaire extraordinaire dans tout ce travail ». Il remercie également le peuple américain « pour la foi et la confiance que vous avez placées en moi ».
  • Cette annonce met fin à l’incertitude quant à savoir si Biden pourrait battre le candidat républicain à la présidence, Donald Trump. Après un débat désastreux avec Trump, où Biden a semblé fatigué et confus, l’idée que Biden était trop vieux pour gagner a gagné du terrain chez les démocrates.
  • L’équipe de Biden a tout fait pour dissiper cette perception. La vice-présidente Harris est restée à ses côtés. Des explications et des excuses ont été recherchées : un décalage horaire et un rhume seraient les coupables.

Les voix se faisaient de plus en plus entendre

Rétrospective : Alors que les chances de Trump augmentaient après l’attentat contre sa vie, celles de Biden diminuaient. De plus en plus de démocrates éminents ont appelé Biden à se retirer de la course.

  • Les deux chefs démocrates du Sénat et de la Chambre des représentants, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, ont appelé Biden à arrêter.
  • Une longue liste de personnalités éminentes a dit la même chose, de l’ancienne présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, à l’acteur George Clooney, en passant par le sénateur éminent Adam Schiff. L’ancien président Barack Obama aurait également dit à son bon ami Biden qu’il serait préférable, dans l’intérêt du parti, de ne pas chercher à se faire réélire.

Qui sera maintenant l’adversaire de Trump ?

À suivre : Qui affrontera maintenant Donald Trump ?

  • Avec Joe Biden hors de la scène, il faudra rapidement trouver quelqu’un d’autre à mettre en avant. La décision doit être prise lors de la convention des démocrates, qui commence le 19 août. Il n’y a pas de candidat clair prêt à prendre la relève, surtout parce que l’équipe de Biden a attendu très tard pour se retirer. La réunion sera donc une « convention ouverte », où plusieurs candidats devront s’affronter dans des débats pour obtenir le soutien du parti.
  • Kamala Harris est évidemment une candidate potentielle. Par ses origines, elle peut obtenir des voix des communautés afro-américaines et asiatiques. Le problème est qu’au cours des cinq années où elle a été vice-présidente, elle est plutôt restée en retrait. Il n’y a pas de positions claires qu’elle a prises et qu’elle devra maintenant présenter.
  • Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, est également mentionné comme candidat potentiel. Il est resté fidèle à Joe Biden et est considéré comme un « substitut de Biden ». En même temps, il a de l’expérience dans les débats, comme avec le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis. Newsom a construit un large réseau qui peut l’aider à financer sa campagne.
  • Malgré le retrait de Biden, il semble difficile pour les démocrates de faire quelque chose de cette campagne. Pour commencer, il serait préférable de parvenir à une unanimité le plus rapidement possible sur qui présenter face à Trump. Si les démocrates restent divisés, les chances de Trump continueront d’augmenter.
Plus