Bien que son parti, les Frères d’Italie, ait voté contre le second mandat d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, le Premier ministre italien Giorgia Meloni a réitéré son engagement à travailler avec la dirigeante allemande.
Dans un entretien avec le Corriere della Sera publié samedi, Mme Meloni a souligné qu’elle et Mme von der Leyen avaient des antécédents de coopération, qui se poursuivraient à l’avenir. « Nous avons coopéré jusqu’à présent et nous continuerons à le faire à l’avenir », a-t-elle déclaré.
Compétitivité économique et contrôle de l’immigration
Les commentaires de Mme Meloni soulignent son approche pragmatique de la gouvernance. « Nous sommes des personnes qui ont des responsabilités et nous comprenons leur importance », a-t-elle fait remarquer, soulignant le fait que Mme von der Leyen et elle-même partagent le même point de vue sur la nécessité d’un leadership efficace au sein de l’Union européenne (UE).
Le Premier ministre italien a également souligné la nécessité pour l’Europe de renforcer sa compétitivité économique et de contrôler l’immigration. Elle a soutenu les commentaires de Mme von der Leyen sur l’importance de traiter ces questions, qu’elle juge cruciales pour l’avenir de l’UE.
Meloni a souligné l’importance de l’Italie en tant que troisième économie de l’UE et membre fondateur de l’Union. « Tout le monde reconnaît le poids et le rôle de l’Italie », a-t-elle déclaré, soulignant la stabilité du gouvernement de son pays par rapport à d’autres grandes nations de l’UE.
Travailler avec un futur président américain
La Première ministre italienne a également exprimé sa confiance dans sa capacité à travailler avec tout futur président américain, quel que soit celui qui sera élu en novembre. Pour elle, la force de l’alliance entre l’Italie et les États-Unis est primordiale. « Penser qu’une alliance entre deux pays du G7 changerait avec un changement de gouvernement est stupide et puéril », a-t-elle déclaré.
Les principaux enseignements
- Bien que le parti des Frères d’Italie ait voté contre le second mandat d’Ursula von der Leyen, le Premier ministre italien Giorgia Meloni reste déterminé à travailler avec elle.
- Mme Meloni a souligné les antécédents de coopération entre elle-même et Mme von der Leyen.
- Le Premier ministre italien a souligné la nécessité pour l’Europe de renforcer sa compétitivité économique et de contrôler l’immigration.