La règle d’or : pourquoi les jeunes investisseurs sont attirés par l’or

Quelle classe d’actifs les investisseurs du millénaire et de la génération Z veulent-ils posséder ? La réponse pourrait vous surprendre : l’or.

Selon une étude récente de Bank of America Private Bank, 45 % des investisseurs fortunés de moins de 43 ans possèdent de l’or physique, tandis que 45 % souhaitent en détenir.

Une nouvelle ère pour l’or

Le regain d’intérêt pour l’or peut être attribué à la bonne santé de son prix au comptant, qui a dépassé les 2400 dollars l’once. La visibilité accrue de l’or dans les rayons des magasins est également un facteur, la chaîne de magasins à grande surface Costco vendant des lingots d’or d’une once et réalisant un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars par mois.

L’attrait de l’or réside en partie dans sa tangibilité. En période d’incertitude économique, les investisseurs peuvent rechercher la sécurité de détenir quelque chose de réel. « J’ai constaté qu’au fur et à mesure que mes clients du millénaire s’enrichissent, ils sont de plus en plus intéressés par l’investissement dans de l’or détenu directement par eux », explique Eric Amzalag, planificateur financier.

Défis et opportunités

Toutefois, l’or physique présente des difficultés particulières : trouver un négociant de bonne réputation, assurer le stockage et la livraison, assurer l’achat et, enfin, vendre l’or. Pour surmonter ces obstacles, les investisseurs peuvent envisager un fonds négocié en bourse (ETF) adossé à de l’or physique ou un fonds qui investit dans des contrats à terme sur l’or.

L’or peut servir d’actif non corrélé et de couverture contre l’inflation ou la volatilité. Toutefois, les experts rappellent que les actions doivent rester la principale entrée du portefeuille pour la plupart des investisseurs. Les entreprises qui génèrent des ventes, réalisent des bénéfices, versent des dividendes et offrent une plus-value sur le cours de leurs actions constituent une classe d’actifs plus dynamique avec des rendements supérieurs à long terme.

La règle d’or

Si les jeunes investisseurs envisagent d’ajouter de l’or à leur portefeuille, voici quelques règles d’or à garder à l’esprit :

  • L’or est tangible : Si le système financier se dérègle ou si les monnaies s’effondrent, vous aurez quelque chose de concret à quoi vous raccrocher.
  • Envisager un ETF : un ETF élimine les problèmes liés à l’achat, au stockage et à la vente d’or physique, ce qui rend l’exposition à l’actif relativement facile.
  • L’or est une couverture : Bien qu’il puisse être volatil, l’or peut servir de couverture contre l’inflation ou la volatilité de votre portefeuille.

L’or n’est peut-être pas l’événement principal pour la plupart des investisseurs, mais il peut certainement servir de plat d’accompagnement complémentaire. Comme le souligne le planificateur financier Jonathan Cameron : « Nous travaillons avec de nombreux jeunes professionnels et, depuis plusieurs années, nous incluons un ETF sur l’or (environ 5 %) dans les portefeuilles de nos clients à titre de couverture. Tout le monde apprécie cette décision ».

Témoignages clés

  • Les jeunes investisseurs sont attirés par l’or
  • Le prix au comptant de l’or a dépassé les 2 400 dollars l’once.
  • L’or physique présente des défis uniques
  • Envisager un ETF ou investir dans des contrats à terme sur l’or
Plus