En Wallonie, deux nouveaux gouvernements ont été présentés : le gouvernement wallon et le gouvernement de la Communauté française. Dans ce dernier, il n’y a que des ministres femmes. Cela semble entrer en conflit avec la Constitution, bien qu’une astuce pratique ait été trouvée pour résoudre le problème.
Dans l’actualité : Les spécialistes du droit constitutionnel s’inquiètent de la composition du gouvernement de la Communauté française.
- Le gouvernement de la Communauté française compte quatre ministres, et ce sont toutes des femmes. En plus de la ministre-présidente Elisabeth Degryse (Les Engagés), Valérie Lescrenier (Les Engagés), Jacqueline Galant (MR) et Valérie Glatigny (MR) ont également été nommées ministres dans le nouveau gouvernement. Il n’y a donc aucun homme parmi eux.
- Cela contrevient à la Constitution, qui stipule dans l’article 11bis : « Le Conseil des ministres et les Gouvernements de communauté et de région comptent des personnes de sexe différent. » Cette phrase a attiré l’attention du politologue Jean Faniel, qui a ensuite soulevé le problème auprès de la RTBF. Le sexe sous-représenté doit en outre fournir au moins un tiers de tous les ministres.
- Mais les partis au pouvoir pensaient avoir rapidement trouvé une solution. Deux ministres du gouvernement wallon obtiennent des compétences supplémentaires au sein du gouvernement de la Communauté française. Adrien Dolimont (MR) est non seulement ministre-président wallon, mais il reçoit également la compétence de la Recherche scientifique dans l’autre gouvernement. Yves Coppieters (Les Engagés) sera quant à lui chargé de la Santé publique, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, tout en étant également responsable de la Santé publique dans le gouvernement wallon, ainsi que de l’Environnement et de la Lutte contre la pauvreté.
- De cette manière, le gouvernement de la Communauté française compterait soudainement un tiers de ministres masculins. Pour les deux gouvernements, la question est ainsi réglée. Les spécialistes du droit constitutionnel continuent de débattre de la question de savoir si cela peut vraiment être résolu de cette manière.
Accent sur l’économie
À suivre : Le nouveau gouvernement ne va pas avoir la tâche facile.
- Sur le fond, le gouvernement de la Communauté française fait face à une tâche difficile. L’accent est mis sur les économies, ce qui peut entraîner un mécontentement considérable. Le gouvernement précédent de Pierre-Yves Jeholet (MR) a failli se disloquer en raison d’un différend sur l’éducation. De nombreux plans de réforme sont à nouveau sur la table, y compris la suppression de la nomination à vie. Les syndicats se sont déjà manifestés et rejettent le plan. Cela représente une tâche difficile pour Glatigny.
- Galant aura également des défis à relever. En tant que ministre des Médias, elle a la tâche de réformer la RTBF. Il est apparu des plans des partis au pouvoir que le radiodiffuseur public devra faire des économies importantes.