YouTube teste actuellement l’utilisation des Notes sous les vidéos. Il s’agit de permettre aux utilisateurs d’ajouter plus de contexte et d’informations aux vidéos. Ces Notes doivent essayer de contrer autant que possible les fausses nouvelles en vue des élections présidentielles américaines. X, l’ex-Twitter, utilise également un tel système.
Dans l’actualité : YouTube expérimente actuellement, à une échelle limitée, une fonctionnalité appelée Notes, selon TechCrunch. La fonction est similaire aux Community Notes bien connues de X, où les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires aux publications depuis un certain temps.
- Dans la première phase, les Notes seront disponibles uniquement aux États-Unis sur les appareils mobiles configurés en anglais.
- Initialement, seuls un nombre limité d’utilisateurs pourront ajouter des Notes. Il s’agit d’utilisateurs expérimentés avec une bonne réputation.
- YouTube reconnaît qu’il y aura probablement des Notes incorrectes durant cette phase de test. Il encourage donc tous les utilisateurs à fournir des retours.
Notes
À quoi servent les Notes ? Selon Alphabet/Google, la société mère de YouTube, ces Notes ont plusieurs fonctions.
- Les Notes peuvent être utilisées pour indiquer qu’une chanson est de la satire.
- Elles peuvent également être utilisées pour signaler que des séquences vidéo sont plus anciennes que ce que la vidéo laisse entendre. Parfois, des images anciennes sont présentées à tort sur YouTube comme un événement actuel.
Comment fonctionnent les Notes ? Pendant le projet pilote actuel, les Notes sont rédigées et évaluées par un groupe restreint spécialement sélectionné, mais plus tard, cela sera étendu à l’ensemble de la communauté.
- Les utilisateurs pourront alors soumettre des Notes sous les vidéos.
- Les autres utilisateurs pourront indiquer si ces Notes sont « utiles », « quelque peu utiles » ou « pas utiles », en expliquant pourquoi ils pensent cela.
- Ensuite, un algorithme évaluera toutes ces Notes et les commentaires pour décider lesquelles seront effectivement publiées sous les vidéos. Si beaucoup de gens trouvent une remarque utile, elle sera visible pour tout le monde.
Élections présidentielles américaines
Il n’est pas surprenant que YouTube introduise les Notes en 2024. Les recherches après les élections présidentielles américaines de 2020 ont montré que la désinformation était un problème majeur. Les fausses nouvelles et les informations erronées auraient alors influencé beaucoup d’électeurs. Avec l’émergence de l’IA, on s’attend à ce que ce soit un problème encore plus important à l’approche des élections présidentielles américaines de novembre de cette année.