L’OCDE recommande aux banques centrales de ne pas réduire leurs taux d’intérêt directeurs tant que l’inflation n’aura pas été maîtrisée.
- Seules les prévisions d’inflation aux États-Unis justifient un assouplissement de la politique monétaire. L’inflation devrait y tomber à 2,2% en 2024 et à 2,0% en 2025 (2023 : 3,7%).
- Il y a trois raisons pour lesquelles l’inflation pourrait être plus élevée que prévu cette année :
- Si les attaques des Houthis contre les navires marchands en mer Rouge se poursuivent, cela entraînera une hausse des tarifs de fret et des coûts de l’énergie. L’OCDE évoque une augmentation de l’inflation de 0,4%.
- La vigueur de l’économie américaine présente un autre risque. Malgré la hausse des taux d’intérêt, la plus grande économie du monde a connu une croissance de 2,5 % en 2023. L’OCDE a désormais revu à la hausse ses prévisions pour 2024, passant de 1,5 % en novembre à 2,1 %. Il est peu probable que l’inflation continue de baisser de manière significative avec une croissance économique plus forte.
- Le marché du travail américain reste extrêmement tendu. Le taux de chômage est de 3,7%. Dans le même temps, 353.000 nouveaux emplois hors secteur agricole ont été créés en janvier. Et ce alors que le marché n’attendait que 180.000 emplois. La croissance des salaires était déjà de 4,5% sur une base annuelle en décembre. Le risque d’une spirale salaires-prix augmente.
(OD)