Le président américain Joe Biden (81 ans) connaît parfois des moments gênants en public. Lors d’un rassemblement électoral au Texas, il a confondu deux présidents français : l’actuel président Emmanuel Macron et François Mitterrand.
Entendu : Biden a du mal à s’exprimer lorsqu’il raconte une anecdote.
- « Juste après mon élection, je suis allé à une réunion du G7 dans le sud de l’Angleterre. Et je me suis assis et j’ai dit : ‘L’Amérique est de retour !’ et Mitterrand d’Allemagne — je veux dire de France — m’a regardé et a dit : ‘Pour combien de temps êtes-vous de retour ?’ »
- Ainsi, Biden a non seulement confondu l’Allemagne et la France, mais il a également oublié qui était le président de la France en 2021 lors de cette réunion. Il ne s’agissait évidemment pas de François Mitterrand, décédé en janvier 1996, mais d’Emmanuel Macron.
- C’est la énième confusion de Biden lors d’un discours. Auparavant, il avait déclaré que Vladimir Poutine « perdait la guerre en Irak », ou avait appelé les Ukrainiens des Iraniens dans son discours sur l’état de l’Union. Selon le président, il y avait également « plus de 100 » personnes décédées du COVID-19 aux États-Unis. La Maison Blanche a plus tard corrigé ce nombre en « plus d’un million ».
Conséquences : Cela ne joue pas en faveur de Biden.
- Son adversaire Donald Trump n’a pas caché pendant la campagne électorale de 2020 : selon lui, Joe Biden était trop âgé pour être président. Cela a valu à Biden le surnom de ‘Sleepy Joe’.
- Même parmi les Américains ordinaires, la question se pose de plus en plus : Biden peut-il encore être président pour quatre ans supplémentaires, avec un esprit qui le trahit de plus en plus souvent ? Est-ce que 81 ans n’est pas trop vieux pour être président ?
- Si Trump obtient la nomination républicaine et se mesure à Biden, nous pouvons nous préparer à des redites. L’âge du président en exercice reste un sujet de prédilection pour Trump. Agé de 77 ans, il n’est pas significativement plus jeune, mais a l’avantage de paraître plus incisif.