Il reste fascinant de constater que les partisans de Trump continuent de voter pour lui, malgré tout ce qu’il a fait. La raison en a été démontrée noir sur blanc par des psychologues comportementaux dans le cadre d’une expérience fascinante. Quiconque a encore des illusions quant à sa capacité à convaincre les Trumpiens du contraire sur la base de faits sera déçu. Cependant, les conséquences dramatiques ne se limiteront pas aux États-Unis mais à toutes les démocraties du monde.
Trump le sait
Donald Trumpt l’a lui-même décrit de manière très explicite : « Je pourrais abattre quelqu’un ici et ne perdre aucun vote. » On peut dire beaucoup de choses sur cet homme, mais souvent, il dit la vérité brutale. Cette déclaration est correcte. Il ne perdrait effectivement aucun vote parmi ses fidèles partisans.
Connaissez-vous la réponse?
La preuve de cette affirmation est cachée dans une étude publiée par les psychologues comportementaux Andrew Meyer et Shane Frederick dans la revue spécialisée « Cognition ». Tout commence par une question simple à laquelle vous pouvez trouver la réponse vous-même.
« Si une batte de baseball et une balle de baseball coûtent ensemble 11 euros, et que vous savez que la différence de prix entre les deux est de 10 euros, combien coûtent la batte et la balle? »
La réponse la plus évidente (mais erronée), à laquelle la plupart des gens aboutissent, est 10 euros et 1 euro. Cela est dû au fait que nous avons deux moitiés dans notre cerveau, une partie qui réagit de manière intuitive et impulsive, et l’autre partie qui fonctionne de manière purement logique. Si vous prenez un peu de recul et réfléchissez logiquement, vous arriverez à une autre solution (voir ci-dessous*). Il s’agit ici d’utiliser la bonne partie de votre cerveau.
La solution est un complot
Mais l’étude ne s’est pas arrêtée là. Si vous leur donnez la bonne réponse, la plupart des gens se frappent la tête en réalisant qu’ils ont réagi de manière impulsive et qu’ils n’ont pas réfléchi à la question de façon rationnelle.
Cependant, les chercheurs sont allés plus loin. À ceux qui n’ont pas donné la bonne réponse, ils ont suggéré la bonne réponse comme solution possible sans préciser clairement que c’était bel et bien le cas. Malgré cela, 20% ont continué à donner la mauvaise réponse. Ils sont allés encore plus loin. À ces 20%, ils ont indiqué qu’ils obtiendraient un score parfait s’ils donnaient la solution que les chercheurs démontraient noir sur blanc. Malgré cela, ces mêmes 20% ont continué à donner la mauvaise réponse. Ils refusaient d’utiliser la partie rationnelle de leur cerveau.
L’explication qu’ils ont donnée ?
Ces 20% ont supposé qu’il s’agissait d’un complot. Toute cette étude était un complot contre eux. La solution fournie par les chercheurs ne pouvait pas être correcte, même si elle était prouvée noir sur blanc.
Des conséquences géopolitiques majeures
Il n’est donc pas surprenant que les « fake news » trouvent aujourd’hui un terrain fertile chez une grande partie de la population. Nous devons maintenant partir du principe qu’une partie relativement importante de la population ne participe plus vraiment au processus démocratique. Ils partent du principe qu’il y a un complot contre eux et voteront en conséquence. On peut alors se demander si cette année, où plus de 4 milliards de personnes vont voter et où le populisme est à son apogée, nous aurons réellement les leaders les plus compétents dans le monde.
L’auteur, Xavier Verellen, est auteur et entrepreneur (www.qelviq.com)
*La bonne solution est 10,5 euros et 0,5 euros. Une réponse que les ingénieurs parmi nous donnent immédiatement.
(OD)