Web Analytics

Nuages orageux au-dessus de la zone euro : la France et l’Allemagne ne parviennent pas à relancer leur moteur de croissance

Nuages orageux au-dessus de la zone euro : la France et l’Allemagne ne parviennent pas à relancer leur moteur de croissance
Macron et Sholz – Getty Images

Dans les deux plus grandes économies de la zone euro, l’Allemagne et la France, il n’y a plus de croissance économique depuis plusieurs mois. C’est une mauvaise nouvelle pour les entreprises exportatrices belges.

Dans l’actualité : De nouveaux chiffres économiques préoccupants en provenance d’Allemagne.

  • L’office de statistique Destatis rapporte que le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne a baissé de 0,3 % au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent. Cela signifie que l’économie allemande est passée de la stagnation à une légère récession.
  • « Après avoir stagné au cours des trois premiers trimestres, les performances économiques de l’Allemagne ont diminué au quatrième trimestre 2023 », déclare Destatis.
  • Il y a aussi une baisse par rapport à l’année précédente. Le PIB allemand de 2023 est inférieur de 0,3 % à celui de 2022.

Ce qui aggrave la situation : Peu d’espoir d’amélioration, selon l’économiste d’ING Carsten Brzeski dans une première analyse. Les hausses de taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne ces deux dernières années continueront à ralentir l’économie en 2024, et les faiblesses structurelles de l’économie allemande ne sont pas encore résolues.

👉 « Pour aggraver les choses, la nouvelle année a apporté de nouveaux problèmes pour l’économie allemande : les grèves des conducteurs de train et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues au conflit militaire en mer Rouge ont rendu une nouvelle récession de l’économie allemande au premier trimestre de 2024 encore plus probable », prédit Brzeski.

Économie française

Le tableau plus large : L’économie française est en stagnation.

  • L’économie française montre également deux trimestres consécutifs de croissance nulle, rapporte l’office français de statistique Insee. Sur l’ensemble de 2023, le PIB français a tout de même augmenté de 0,9 %, ce qui est nettement mieux que l’Allemagne.
  • Autre perspective : l’économie française a bien fonctionné au premier semestre 2023, mais a ensuite assez fortement chuté.

👉 « On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. À moitié vide : l’économie française a ralenti assez fortement à la fin de 2023. À moitié plein : malgré la crise énergétique, nous avons évité la récession et nous terminons l’année avec une croissance de 0,9 % », déclare le chef de l’Insee Jean-Luc Tavernier dans un commentaire à France Inter.

Pourquoi cela nous concerne : L’Allemagne et la France représentent ensemble environ la moitié du PIB de la zone euro. Mais surtout, ces deux pays sont les principaux partenaires commerciaux de la Belgique. Si ça va mal chez nos deux grands voisins, cela aura inévitablement un impact sur les opportunités d’exportation belges.

Croissance nulle dans la zone euro

Le bilan final : La situation n’est pas désespérée partout. L’Espagne, par exemple, a encore annoncé des chiffres de croissance. Mais dans l’ensemble de la zone euro, en raison de la crise dans les deux poids lourds, il y a une croissance nulle (+0,0 %) au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, estime l’office de statistique Eurostat. Par rapport à l’année précédente, une légère croissance (+0,1 %) est tout de même observée.

Belgique

Sur l’ensemble de l’année 2023 : la Belgique fait largement mieux que la moyenne européenne (0,6%) avec une croissance de 1,5%, portée essentiellement par la demande intérieure, soutenu par l’indexation automatique des salaires. Mais cette croissance se fait aussi au détriment des finances publiques et ne sera pas durable : la croissance belge devrait être inférieure à la moyenne européenne à partir de 2025, selon les prévisions de la Banque nationale.

Plus d'articles Premium
Plus