Nouvelle tendance à Dubaï : des glaçons issus de glaciers millénaires du Groenland

La start-up groenlandaise Artic Ice exporte des blocs de glace vieux de plusieurs millénaires pour alimenter en glaçons des bars de luxe à Dubaï. Une activité qui met en lumière toute la créativité dans le développement de nouvelles sources de revenus pour le Groenland. Dans le même temps, cela soulève des questions sur l’impact environnemental de telles entreprises.

Dans l’actualité : Artic Ice, une start-up groenlandaise, a trouvé une niche dans la fourniture de glace d’anciens glaciers pour les luxueux bars à cocktails de Dubaï.

  • Cette glace, issue des profondeurs des fjords du Groenland, parcourt 7.600 kilomètres avant d’arriver à destination. À travers l’océan Atlantique, la mer Méditerranée et la mer Rouge avant d’atteindre sa destination.

Zoom avant : la glace est récoltée dans les fjords proches de la capitale Nuuk, à l’aide d’un navire et d’une grue spécialement équipés.

  • À ce jour, Artic Ice a expédié 20 tonnes de glace. Ce qui témoigne de l’ampleur et de l’ambition du projet.
  • Selon Malik V. Rasmussen, co-fondateur d’Artic Ice, cette glace est exceptionnellement pure et épargnée par la pollution humaine.

Zoom arrière : l’entreprise contribue à la diversité économique du Groenland, une région traditionnellement dépendante de la pêche et du tourisme.

  • Mais cette activité soulève des questions sur sa durabilité et ses implications climatiques. Car elle implique évidemment du transport sur de longues distances et l’extraction de ressources naturelles.

(OD)

Plus