Le kern trouve un accord : Didier Reynders est candidat au Conseil de l’Europe, Pierre Wunsch prolonge son mandat à la BNB

Le conseil des ministres restreint se réunissait ce mercredi en vue de se fixer sur une série de nominations. Une décision devait absolument être prise avant le départ d’Alexander De Croo (Open Vld) en Chine. C’est chose faite.

Parmi cette série de nominations, on retrouvait le gouverneur de la Banque nationale. Fin décembre, un blocage politique au sein du kern avait retardé le renouvèlement de son mandat. Entretemps, Pierre Wunsch avait été prolongé de manière provisoire. Une situation ubuesque qui prend fin ce mercredi après-midi, avec sa prolongation pour 5 ans à la tête de la BNB.

Aux côtés de toutes les nominations, le cas de Didier Reynders s’est invité à la table de la Vivaldi. Son absence des listes européennes du MR l’a conduit à briguer, pour la deuxième fois, la tête du Conseil de l’Europe. Le gouvernement a décidé de soutenir sa candidature. L’actuel commissaire européen à la Justice avait manqué de peu ce poste relativement prestigieux, en 2019. Aujourd’hui, on estime que ses chances de remporter le strapontin sont plus grandes, et la rémunération de 310.000 euros par an qui va avec.

Plus