Alors que la zone euro pourrait déjà être entrée en récession, les investisseurs sont plutôt optimistes en 2024 pour les marchés

Si certains gouverneurs de la BCE tentent de calmer le jeu, en repoussant les espoirs d’une baisse rapide des taux, les investisseurs et analystes gardent leur optimisme. Un optimisme mesuré, toutefois.

Pourquoi est-ce important ?

L'économie européenne avance en eaux troubles. Elle pourrait même connaitre en ce moment même une récession technique. Mais ce n'est pas forcément mal accueilli par les investisseurs qui pensent que cela poussera la BCE à baisser ses taux dès le printemps prochain. Après quoi l'économie de la zone euro pourrait reprendre sa marche en avant, et entrainer les marchés avec elle.

La zone euro déjà en récession ?

Dans l'actu : le numéro 2 de la BCE tempère les attentes.

  • Luis de Guindos, le vice-président de la BCE, pense que la zone euro est peut-être déjà entrée en récession, au second semestre 2023. "Les indicateurs conjoncturels suggèrent une contraction économique en décembre, confirmant la possibilité d'une récession technique dans la seconde moitié de 2023", a-t-il déclaré dans des propos recueillis par Bloomberg.
    • Une récession techni
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus