Sauver le canal de Panama risque de prendre des années, si tant est que ce soit possible

Le canal de Panama, crucial pour 270 milliards de dollars de commerce mondial, est aux prises avec une baisse des niveaux d’eau qui limite le trafic maritime. Or, il n’existe pas de solutions simples à la sécheresse persistante dans la région.

Pourquoi est-ce important ?

Le canal de Panama est une artère de trafic importante, représentant 5 à 6% du commerce maritime mondial. Plus de 14.000 navires empruntent le canal chaque année, soit une moyenne de 40 bateaux par jour. Ce sont les porte-conteneurs qui naviguent le plus souvent sur le canal : environ 3.500 par an.

Dans l'actualité : au Panama, une importante sécheresse a paralysé une voie navigable qui traite chaque année 5 à 6% du commerce maritime mondial. Cela représente une valeur de 270 milliards de dollars.

  • Les restrictions sont liées à la sécheresse dues à des précipitations insuffisantes dans le lac Gatún, qui alimente le canal. Elles obligent les navires à faire face à six jours de transit supplémentaires.
  • L'Autorité du canal de Panama envisage quelques solutions. Notam
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus