ASML frappée par une restriction d’exportation vers la Chine suite à l’intervention des États-Unis : une décision contre-productive ?

La société néerlandaise ASML s’est vue imposer une interdiction partielle d’exportation de certaines de ses machines à puces vers la Chine, malgré une licence préalablement accordée. Cette décision fait suite à une pression exercée par les États-Unis, selon l’agence de presse Bloomberg.

Dans l’actualité : Selon des informations rapportées par Bloomberg, le gouvernement américain a demandé à ASML de suspendre certaines livraisons de ses machines à puces en Chine. En réponse, les autorités néerlandaises ont imposé une interdiction partielle.

  • ASML Holding NV détenait une licence, valide jusqu’à fin 2023, pour l’exportation de trois machines deep ultraviolet (DUV) vers la Chine. Ces machines sont utilisées dans le développement de puces électroniques. Les machines DUV, par des techniques de lithographie, impriment des lignes ultrafines sur les puces, essentielles à la conception des semi-conducteurs.
  • Malgré cette licence, le gouvernement américain a sollicité l’entreprise néerlandaise pour ne pas procéder à l’exportation de ces trois machines. Les États-Unis demeurent préoccupés par l’utilisation potentielle de cette technologie par la Chine.
  • Bloomberg rapporte que Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, avait déjà contacté ses homologues néerlandais l’année dernière pour les inciter à la prudence. Les autorités néerlandaises ont recommandé à Sullivan de communiquer directement avec ASML.
  • La société a confirmé avoir eu des discussions récentes avec les autorités américaines, qui lui ont fourni « des précisions supplémentaires sur la portée et l’impact des règlements américains en matière de contrôle des exportations », comme mentionné sur son site internet.
    • Les États-Unis ont instauré des restrictions à partir de mi-octobre sur les livraisons à « un nombre limité d’installations de production avancées », a indiqué ASML.
    • L’entreprise a accédé à cette demande américaine, et certaines machines n’ont donc pas été exportées.
    • Selon ASML, cette décision de non-exportation n’aura pas d’impact sur ses perspectives financières pour 2023.

Retrait anticipé de la licence

Zoom sur la situation : Le gouvernement néerlandais a imposé une restriction partielle à l’exportation.

  • La licence détenue par ASML ne sera pas renouvelée. Le gouvernement néerlandais est intervenu, imposant à l’entreprise une restriction partielle d’exportation vers la Chine à la fin de l’année 2023.
  • Un léger revers pour l’entreprise : les exportations vers la Chine avaient connu une croissance exponentielle en 2023 par rapport à 2022. Au troisième trimestre de 2023, la Chine représentait près de la moitié des exportations totales d’ASML, contre 24 % au même trimestre en 2022.
  • Peter Wennink, PDG d’ASML, estime que les nouvelles règles d’exportation se traduiront par une réduction de 15 % des ventes en Chine.
  • Actuellement, l’entreprise est leader mondial dans le développement des machines DUV.

Inquiétudes concernant les applications militaires de la Chine

Vue d’ensemble : Les préoccupations américaines vis-à-vis de la technologie des puces chinoises se renforcent.

  • Ce n’est pas la première fois que les États-Unis expriment leur inquiétude quant à la technologie fournie par ASML. Dès 2019, l’administration Trump avait commencé à contacter le gouvernement néerlandais concernant les machines DUV.
  • Cette politique a été poursuivie sous l’administration Biden, et la pression continue exercée par les États-Unis aurait conduit à la révocation partielle de la licence par le gouvernement néerlandais, d’après Bloomberg.
  • La technologie DUV avancée permet de développer des semi-conducteurs pouvant être utilisés à des fins militaires. Les États-Unis, soucieux de prévenir l’utilisation de technologies occidentales dans le développement militaire chinois, incitent à la prudence.
  • Wennink avait précédemment critiqué cette stratégie, affirmant que « plus la Chine est mise sous pression, plus elle est susceptible d’intensifier ses efforts pour développer une technologie concurrente », comme rapporté par Bloomberg.
  • L’agence indique également que la Chine pourrait maintenant accumuler des machines DUV en réaction aux règles plus strictes.
    • Des données chinoises montrent que l’importation de technologie DUV a quintuplé entre juillet et novembre 2023, pour atteindre un total de 3,7 milliards de dollars, soit environ 3,25 milliards d’euros.
Plus