Jacques Delors, l’un des grands pionniers de l’Europe actuelle, est décédé

L’ancien homme politique français s’est éteint chez lui, à Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était âgé de 98 ans.

Jacques Delors fut président de la Commission européenne de 1985 à 1995 et a largement contribué à forger l’UE que nous connaissons. Il est aussi le fondateur de l’institut de recherche « Notre Europe — Institut Jacques Delors » dans le but de « penser l’unité européenne ». II a bataillé ferme pour faire de l’Union une force de réconciliation après la Seconde Guerre mondiale, mais aussi après la chute de l’URSS et l’effondrement du bloc de l’Est. Il a défendu la monnaie unique européenne, ainsi que le marché unique.

Mais sa carrière politique fut française avant d’être européenne. Socialiste, il entame son engagement pour la chose publique dans le syndicalisme, à l’aile gauche de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Dans les années 50 et 60, il est l’auteur, sous le pseudonyme Roger Jacques, d’écrits d’inspiration socialiste et influencés par des courants de pensée anglo-saxons cherchant à se démarquer des idées marxistes dans la revue Reconstruction. Il contribue à faire pencher une large partie du syndicalisme français d’obédience chrétienne de la droite vers la gauche démocratique.

Il adhère au Parti socialiste français en 1974, tout en siégeant au conseil de la Banque de France de 1973 à 1979. Il est élu au Parlement européen entre 1979 et 1981, et il soutient Mitterrand, dont il devient le ministre des Finances de 1981 à 1984 avant d’entamer sa carrière à la tête de l’UE. Durant trois mandats, soit plus longtemps que tout autre titulaire de ce poste.

« Jacques Delors était un visionnaire qui a su s’adapter à l’évolution du monde », a commenté Ursula von der Leyen, l’actuelle présidente de la Commission européenne. « L’œuvre de sa vie est une
Union européenne unie, dynamique et prospère. Elle a façonné des générations entières d’Européens, dont la mienne. »

Jacques Delors était aussi le père de Martine Aubry, l’actuelle maire de Lille et ancienne première secrétaire du Parti socialiste français.

Plus