Depuis le début de la guerre en Ukraine, les importations européennes de GNL russe ont augmenté. Jusqu’à atteindre un record le mois dernier. Un temps évoqué, un embargo ne semble plus être d’actualité.
Grâce à la Belgique, le GNL russe s’offre un record en Europe : un embargo ne semble plus du tout à l’ordre du jour
Pourquoi est-ce important ?
Suite à la guerre en Ukraine, l'Union européenne a pris de nombreuses mesures destinées à saper les ressources financières de Moscou et à se défaire de sa dépendance à la Russie. Notamment concernant l'énergie. Il y a par exemple un embargo sur le charbon et le pétrole russes. Tandis que Moscou a considérablement réduit ses exportations de gaz naturel vers le Vieux continent. Pour le GNL, c'est une tout autre histoire : les échanges russo-européens n'ont jamais été aussi élevés.L'essentiel :
- La commissaire européenne à l'Énergie Kadri Simson semble avoir fait une croix sur l'introduction d'un embargo européen sur le GNL russe. C'est pourtant elle qui avait poussé cette idée il y a peu.
- Pendant ce temps, la Russie n'a jamais exporté autant de GNL vers l'Europe.
Le GNL russe entre en Europe via la France, l'Espagne et la Belgique
Les détails : record pour le GNL russe en Europe.
- Selon les données de Kpler, la Russie a exporté 1,75 milli
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.