De plus en plus de Belges règlent leur héritage de leur vivant

Le Baromètre de la famille de la Fédération des notaires (Fednot) montre que près de 40 % d’accords successoraux supplémentaires ont été conclus au cours des neuf premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2022. Le nombre de testaments enregistrés a augmenté de près de 10 %.

Pourquoi est-ce important ?

En rédigeant un testament, vous pouvez décider de la manière dont votre héritage sera réparti. Il faut toutefois tenir compte de certaines règles. Par exemple, la loi prévoit qu'une part minimale de l'héritage est "réservée" à vos proches. On les appelle les héritiers réservataires.

Dans l'actualité : de plus en plus de Belges règlent leur succession de leur vivant.

  • Le nombre de pactes successoraux a augmenté de 39 % par rapport aux neuf premiers mois de 2022, pour atteindre 4.552. "C'est surtout en Flandre que le pacte successoral gagne en popularité. Cette année, 3.356 pactes successoraux ont déjà été conclus. Surtout en Flandre orientale, avec un peu moins de 1.000 accords", ajoute la notaire Helena Verwimp.
    • Grâce au pacte successoral, vous pouvez disc
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus