Web Analytics

La BCE identifie trois menaces majeures pour la rentabilité des banques

La BCE identifie trois menaces majeures pour la rentabilité des banques
Getty Images

Les banques européennes montrent les premiers signes de difficultés, avec une augmentation des défauts de paiement et des arriérés, selon la Banque centrale européenne (BCE).

Pourquoi est-ce important ?

Cette évolution met en lumière les préoccupations croissantes concernant la stabilité du système bancaire de la zone euro, qui pourraient affecter à la fois l'économie et les marchés financiers.

Dans l’actualité : La BCE a augmenté les taux d’intérêt de 4,5 % au cours de l’année écoulée. Cela entraîne des pertes plus élevées sur les prêts et des bénéfices moindres pour les banques. Malgré ces défis, le système bancaire reste résilient grâce à des niveaux solides de capitaux et de liquidités, selon Luis de Guindos, vice-président de la BCE.

Le détail : « Une période prolongée de taux d’intérêt élevés est susceptible d’entraîner une augmentation des provisions, ce qui, à son tour, diminuera la rentabilité », a déclaré la banque centrale dans sa revue semestrielle de la stabilité financière.

  • Les marchés immobiliers européens sont en difficulté, ce qui entraîne des défauts de paiement (prêts non performants ou NPL) tant dans l’immobilier commercial que dans les hypothèques résidentielles.
  • Le niveau des prêts non performants dans le secteur bancaire de la zone euro a régulièrement baissé pour atteindre près de 2 %, après avoir culminé à 7,5 % au plus fort de la crise de la dette de la région il y a dix ans.

Zoom arrière : la BCE considère que trois menaces principales pèsent sur la rentabilité des banques.

  • Une augmentation des coûts de financement, les banques répercutant les taux plus élevés sur les déposants.
  • Une augmentation des défauts de paiement des prêts à mesure que l’économie s’affaiblit.
  • « Une baisse significative des volumes de crédit ».

Une période prolongée de taux d’intérêt élevés peut donc entraîner une augmentation des provisions et donc une baisse de la rentabilité à long terme.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus