1.000 km de câble sous-marin pour importer de l’énergie verte en Europe : voici le pari fou de cette entreprise belge

L’entreprise Jan De Nul, l’un des plus grands groupes de dragage au monde, s’allie avec le gouvernement égyptien. Le but : transporter de l’énergie produite à partir de panneaux solaires et d’éoliennes en Égypte, via le plus long câble électrique sous-marin au monde.

Pourquoi est-ce important ?

Pourquoi aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs plutôt que de produire de l'énergie verte made in Belgium ? Pour les conditions météorologiques bien plus favorables sous le soleil égyptien que sous la pluie belge. L'Égypte, ainsi que d'autres pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, constitue la région avec le plus grand potentiel mondial pour l'énergie solaire. Tellement qu'elle en a à revendre : c'est l'Égypte qui a démarché les Européens, avec, sans aucun doute, des prix avantageux au bout de la ligne.

Le plus long câble électrique sous-marin

Le contexte : Fin septembre, le gouvernement égyptien indiquait vouloir poser un câble électrique dans la Méditerranée pour approvisionner le marché européen en électricité verte. Un projet dans lequel une entreprise belge aura une place prépondérante.

  • Jan De Nul effectuera une étude financière et technique dans le but de participer au développement du projet d’exportation. Cette étude se fait en collaboration avec l'entrepri
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus