Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré lors d’une conférence du Fonds monétaire international (FMI) que lui et ses collègues n’excluaient pas de nouvelles hausses de taux d’intérêt. « Nous sommes résolus à ramener l’inflation à 2 % », a-t-il assené.
Jerome Powell (Fed) fait souffler un vent glacial sur les marchés
Pourquoi est-ce important ?
La Réserve fédérale a commencé à augmenter les taux d'intérêt l'année dernière. Ils se situent désormais entre 5,25 et 5,5 %. Après la dernière réunion des banquiers centraux, où le bouton pause a été enclenché pour la deuxième fois, les marchés étaient convaincus que les taux avaient atteint un sommet. Mais cela semble loin d'être certain, désormais.Dans l’actualité : Powell prévient que la Fed devra peut-être en faire davantage pour tempérer l’inflation.
- « Nous sommes déterminés à mener une politique suffisamment restrictive pour pouvoir ramener l’inflation à long terme à 2 %. Nous ne sommes pas convaincus d’avoir déjà atteint ce niveau », a-t-il déclaré.
- L’inflation aux États-Unis était de 3,7 %(sur une base annuelle) en septembre, mais elle n’a pas baissé par rapport au mois d’août. Le ministère américain du Travail annoncera le 14 novembre dans quelle mesure les prix à la consommation ont augmenté en octobre.
- Selon Powell, les choses vont dans la bonne direction, mais le niveau d’inflation est plus élevé que souhaité. « Bien que mes collègues et moi nous réjouissions de ces progrès, nous nous attendons à avoir encore un long chemin à parcourir pour ramener l’inflation à 2 % », a-t-il dit.
- Le président de la Fed a souligné, comme dans ses discours précédents, que la banque centrale est confrontée à un difficile exercice d’équilibre. « Les risques de faire trop ou pas assez se sont rapprochés », a-t-il analysé. « S’il est jugé approprié de resserrer davantage la politique, nous n’hésiterons pas à le faire. Cependant, nous continuerons à agir avec prudence. »
Une augmentation des taux d’intérêt plus tard cette année ?
Perspectives : La prochaine réunion du conseil de la Fed est prévue les 12 et 13 décembre.
- Selon le marché, il y a 15 % de chances que la banque centrale augmente les taux à cette date. La semaine dernière, cette probabilité était estimée à moins de 10 %.
- Beaucoup dépendra des prochains chiffres de l’inflation. Le premier jour de la réunion, le Ministère du Travail publiera le rapport sur l’inflation de novembre. S’il s’avère que l’inflation gagne à nouveau en force, la Fed devra intervenir.
- De plus, l’économie américaine continue de bien se porter, ce qui n’est pas souhaitable en ce moment. Si l’économie est performante, et que le marché du travail est tendu, les Américains voient leur pouvoir d’achat augmenter, entraînant des prix plus élevés. L’économie américaine avait progressé de 4,9 % (sur une base annuelle) au troisième trimestre. Powell s’attend cependant à ce que cette croissance ralentisse dans les prochains trimestres.
Réaction : Les marchés ne sont pas satisfaits.
- Le rendement des obligations américaines à dix ans a grimpé de 4 points de base à 4,63 % après le discours.
- Les bourses américaines ont perdu du terrain hier soir. Le Nasdaq a plongé de près de 1 % dans le rouge et le S&P 500 de 0,8 %. Le Dow Jones a cédé 0,7 %.
- Les marchés européens ont très mal reçu le discours de Powell, ce vendredi, le Bel 20 reculant de près de 2%, le CAC 40 de 1,25%, et le Dax de près de 1%.
À noter : Pour la deuxième fois en quelques semaines, le discours de Powell a été interrompu par des activistes climatiques. Il a brièvement quitté la scène avant de reprendre son discours.
Credit : Getty Images/ Photo by JIM WATSON/AFP