Google fait le grand ménage sur Gmail : comment ne pas voir son compte supprimé ?

Le mois de décembre sera synonyme de grand ménage pour Gmail. Le géant américain Google a en effet prévu de supprimer des millions de comptes inactifs depuis trop longtemps. On vous explique comment éviter de perdre le vôtre.

Le fait est que les comptes Gmail ne sont pas simplement liés à un compte de messagerie. Chez Google, ils sont rattachés à divers services du géant américain, dont YouTube, Google Drive ou encore Google Photos. Ainsi, perdre l’accès à son compte, c’est perdre tout ce qui y a été enregistré.

Si vous utilisez régulièrement votre compte Google, bonne nouvelle : vous n’êtes pas concerné par le grand ménage que prévoit de faire la firme de Mountain View. En revanche, si l’utilisation de votre compte Gmail est plus anecdotique ou que votre dernière connexion remonte à loin, suivez bien nos conseils si vous ne voulez pas le perdre définitivement.

Économiser du stockage et renforcer la sécurité

En mai dernier, Google a en effet averti qu’elle allait supprimer les comptes inactifs depuis plus de deux ans. Jusqu’à présent, l’entreprise se contentait d’effacer les données relatives à ces comptes intouchés depuis 24 mois. Une politique mise en place en 2020, dans le but d’alléger ses serveurs, mais aussi d’améliorer la sécurité.

D’après Google, les comptes inactifs représentent un risque, du fait que les mots de passe utilisés sont souvent dépassés, trop longtemps restés inchangés, mais aussi qu’ils ne possèdent pas la double authentification.

Mais à compter du mois de décembre, le géant américain va plus loin en supprimant purement et simplement les comptes laissés à l’abandon depuis 24 mois. La purge débutera par ceux qui ont été créés, mais jamais utilisés.

Comment échapper à la purge ?

Ce n’est pas sorcier, pour éviter que son compte Google disparaisse en décembre, il suffit d’avoir une activité dessus. Connectez-vous à votre compte – en espérant que vous vous souveniez de votre mot de passe – et utilisez-le sur l’un des services de Google pour :

  • Faire une recherche Google,
  • Regarder une vidéo sur YouTube,
  • Sauvegarder un fichier sur Google Drive,
  • Lire vos centaines de mails cumulés sur Gmail,
  • Vous connecter à un service tiers.

À noter : si un compte Gmail sert à héberger des vidéos YouTube, Google le considère comme actif. Il ne sera donc pas supprimé.

Plus